Le parricide dans le mythe d'Œdipe : enjeux de la connaissance dans la présentation des faits.

Résumé : Cet article s'intéresse au traitement qu'a reçu un épisode du mythe d'Œdipe dans la tragédie attique : le parricide. Dans une perspective à la fois herméneutique et comparatiste, il parcourt les récits du meurtre de Laios qui sont proposés par les personnages de l'Œdipe roi (long récit d'Œdipe), des Phéniciennes (récit de Jocaste dans le prologue et lamentations d'Œdipe à la fin de la pièce) et de l'Œdipe à Colone (réponses d'Œdipe au chœur et plaidoyer). Il s'agit de se demander quel degré de savoir ces différentes versions attribuent à Œdipe au moment où il rencontre Laios (Avait-il des doutes sur l'identité de ses parents ? S'était-il déjà rendu à Delphes pour entendre l'oracle d'Apollon ?) et de s'interroger sur la place qu'a cette information dans les récits du meurtre (L'ignorance d' Œdipe est-elle mise en valeur ? Quelle conséquence cela a-t-il sur la façon dont l'action d'Œdipe est présentée ?). L'enjeu de cette étude est d'examiner les différentes modalités selon lesquelles les auteurs intègrent le problème de la connaissance dans la représentation du destin tragique.
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Presses Universitaires du Septentrion. Figures tragiques du savoir Les dangers de la connaissance dans les tragédies grecques et leur postérité, Presses Universitaires du Septentrion, 2015, Cahiers de philologie, 978-2-7574-1139-1. 〈http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100593720〉
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Contributeur : Sarah Lagrou <>
Soumis le : vendredi 15 janvier 2016 - 12:31:22
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:29:10

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Sarah Lagrou. Le parricide dans le mythe d'Œdipe : enjeux de la connaissance dans la présentation des faits.. Presses Universitaires du Septentrion. Figures tragiques du savoir Les dangers de la connaissance dans les tragédies grecques et leur postérité, Presses Universitaires du Septentrion, 2015, Cahiers de philologie, 978-2-7574-1139-1. 〈http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100593720〉. 〈hal-01256779〉

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