Vers une définition de l’e-réputation en termes info-communicationnels - Université de Lille Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Vers une définition de l’e-réputation en termes info-communicationnels

Résumé

Cette communication présente les résultats d’une analyse de contenu menée au sein de forums de discussion envisagés comme des dispositifs d’accès à l’information pour les consommateurs en phase de pré-achat cherchant à satisfaire un besoin informationnel relatif à une marque ou à une catégorie de produit. L’objectif est de comprendre le rôle joué par ces dispositifs dans la construction de l’e-réputation des entreprises. L’étude de vingt fils de discussion permet de rendre compte du processus de recherche d’information mis en place par des consommateurs en phase de pré-achat et des caractéristiques des réponses apportées par des consommateurs en situation de post-achat. Une importante surreprésentation des avis négatifs est mise en évidence. La fiabilité des informations échangées entre parties prenantes, incontestablement constitutives de l’e-réputation, est alors discutée.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01280013 , version 1 (28-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01280013 , version 1

Citer

Bérengère Stassin, Stéphane Chaudiron. Vers une définition de l’e-réputation en termes info-communicationnels. E-réputation et traces numériques : Dimensions instrumentales et enjeux de société, Université Toulouse 1 Capitole, Mar 2013, Toulouse, France. ⟨hal-01280013⟩

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