Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les enjeux de la déprofessionnalisation. Études de cas et pistes de travail

Résumé : Le texte propose une réflexion sur la modification de la régulation des professions, à partir de trois cas empiriques : les postiers, les universitaires et les psychiatres du public. Il s’agit de trois groupes fort différents dans leur mode de professionnalisation, artisanale pour le premier, académique pour le second, libéral pour le troisième (au sens de « profession libérale », bien qu’ils s’agisse de salariés). Ces trois groupes professionnels sont rapprochables en ce qu’ils exercent tous trois leur activité dans de services publics. Nous montrerons que ces trois groupes sont confrontés à une brutale déstabilisation de leur mode de professionnalisation et de leur professionnalité. Cette fragilisation peut même être envisagée, dans certains segments professionnels à penser en terme générationnel, comme une déprofessionnalisation sèche : forte diminution de l’autonomie au travail et impuissance à imaginer collectivement une recomposition positive de la professionnalité. La diminution de la self-regulation et de la régulation conjointe, l’augmentation des régulations de contrôle, posent le problème de la transformation globale de la régulation sociale et de l’affaiblissement de la place des groupes professionnels. Ce phénomène pourrait être pensé comme une certaine déprofessionnalisation de la société française.
Mots-clés : groupes professionnels
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01280017
Contributor : Laboratoire Geriico <>
Submitted on : Sunday, February 28, 2016 - 8:25:54 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 5:55:24 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01280017, version 1

Collections

Citation

Lise Desmailly, Patrice de la Broise. Les enjeux de la déprofessionnalisation. Études de cas et pistes de travail . Socio-logos : Revue publiée par l'Association Française de Sociologie, Association Française de Sociologie, 2009. ⟨hal-01280017⟩

Share

Metrics

Record views

191