Les enjeux de la déprofessionnalisation. Études de cas et pistes de travail - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Socio-logos Année : 2009

Les enjeux de la déprofessionnalisation. Études de cas et pistes de travail

Résumé

Le texte propose une réflexion sur la modification de la régulation des professions, à partir de trois cas empiriques : les postiers, les universitaires et les psychiatres du public. Il s’agit de trois groupes fort différents dans leur mode de professionnalisation, artisanale pour le premier, académique pour le second, libéral pour le troisième (au sens de « profession libérale », bien qu’ils s’agisse de salariés). Ces trois groupes professionnels sont rapprochables en ce qu’ils exercent tous trois leur activité dans de services publics. Nous montrerons que ces trois groupes sont confrontés à une brutale déstabilisation de leur mode de professionnalisation et de leur professionnalité. Cette fragilisation peut même être envisagée, dans certains segments professionnels à penser en terme générationnel, comme une déprofessionnalisation sèche : forte diminution de l’autonomie au travail et impuissance à imaginer collectivement une recomposition positive de la professionnalité. La diminution de la self-regulation et de la régulation conjointe, l’augmentation des régulations de contrôle, posent le problème de la transformation globale de la régulation sociale et de l’affaiblissement de la place des groupes professionnels. Ce phénomène pourrait être pensé comme une certaine déprofessionnalisation de la société française.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01280017 , version 1 (28-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01280017 , version 1

Citer

Lise Desmailly, Patrice de La Broise. Les enjeux de la déprofessionnalisation. Études de cas et pistes de travail . Socio-logos, 2009, 4. ⟨hal-01280017⟩
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