H. Becker, Les mondes de l'art, 1988.

M. Certeau, Pratiques d'espace. In L'invention du quotidien. 1. arts de faire, pp.137-191, 1990.

D. Cotte, Émergences et transformations des formes médiatiques, 2011.

J. Davallon, Objet concret, objet scientifique, objet de recherche. Hermès, num, pp.30-37, 2004.

F. Debruyne, Le disquaire et ses usagers Du magasin au site web. Communication & langages, num, pp.49-65, 2012.
DOI : 10.4074/s033615001201304x

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01283847

M. Després-lonnet, Temps et Lieux de la documentation : transformation des contextes interprétatifs à l'ère d'internet, 2014.

F. Georges, Représentation de soi et identité numérique Une approche sémiotique et quantitative de l'emprise culturelle du web 2.0. Réseaux, num, pp.165-193, 2009.

A. Hennion, La passion musicale, une sociologie de la médiation. Métailié, CiDE, pp.159-170, 1993.

R. A. Cotte, Entre appréciation et description, les goûts musicaux à l

N. Jaujou, Accords mineurs. De l'usage de catégories musicales, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00086085

B. Latour, L'espoir de Pandore : pour une version réaliste de l'activité scientifique, 2001.

L. Marec, J. Babou, and I. , De l'étude des usages à une théorie des composites : objets, relations et normes en bibliothèque, In Lire, écrire, récrire : objets, signes et pratiques des médias informatisés, 2003.

L. Merzeau, Le flâneur impatient. Médium, num, pp.20-29, 2014.
DOI : 10.3917/mediu.041.0020

A. Norman, Affordance, conventions, and design, interactions, vol.6, issue.3, pp.38-43, 1999.
DOI : 10.1145/301153.301168

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.399.8086

J. Noyer and M. Carmes, L'irrésistible montée de l'algorithmique : méthodes et concepts en SHS <Sic_00917623>, 2013.

G. Rouget, L'efficacité musicale : musiquer pour survivre, L'Homme, num, pp.171-172, 2004.
DOI : 10.4000/lhomme.1270

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=LHOM_171_0027

P. Szendy, Écoute, une histoire de nos oreilles, 2001.

D. Vandiedonck, Qu'est-ce qui fait tourner le disque classique ? PUS, 1999.