Art et médias variables. Préserver, exposer et pratiquer les oeuvres numériques

Résumé : Le Net art offre un cas archétypal et heuristique à qui veut questionner la mutation des figures de l’exposition et de la conservation des oeuvres multimédias contemporaines. Dans ce contexte, la stricte conservation des oeuvres cesse d’être une fin en soi, le Net art impliquant que l’oeuvre reste en tout instant accessible au public. Au-delà du problème pourtant majeur de l’« obsolescence » des techniques et/ou des composants informatiques qui engagent ces oeuvres et qui accélèrent et redéfinissent le problème de leur restauration – ici appelée mise à jour par analogie avec l’univers du logiciel –, un autre problème crucial et non moins inédit est posé par le Net art : celui de l’impérative « accessibilité » des oeuvres en ligne.
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Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2012, 8 (4), pp.33--52. 〈10.3166/lcn.8.4.33-52〉
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Contributeur : Laboratoire Geriico <>
Soumis le : mercredi 2 mars 2016 - 22:50:10
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:25:33

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Jean-Paul Fourmentraux. Art et médias variables. Préserver, exposer et pratiquer les oeuvres numériques. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2012, 8 (4), pp.33--52. 〈10.3166/lcn.8.4.33-52〉. 〈hal-01281884〉

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