Net art – Créer à l’ère des médias numériques

Résumé : Le travail artistique à l’ère d’Internet associe la création d’œuvres interactives à la production de formes de communication et d'exposition visant à impliquer et fidéliser le public. Internet place en effet l’œuvre d’art au cœur d’une négociation distribuée entre artistes, informaticiens, dispositifs techniques et public enrôlé. Cet article analyse ces nouvelles figures artistiques et leurs modes relationnels dans un contexte où la mise en œuvre d’art devient indissociable de la pratique de médias évolutifs et poreux. À l’intersection des sciences de la communication, de la sociologie des usages et de l’innovation artistique, l’article met en perspective ces formes d’attachement au Net art, révélatrices de nouveaux régimes médiatiques.
Type de document :
Article dans une revue
Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2012, 〈10.4000/rfsic.179〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01281885
Contributeur : Laboratoire Geriico <>
Soumis le : mercredi 2 mars 2016 - 22:50:12
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:25:33

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Jean-Paul Fourmentraux. Net art – Créer à l’ère des médias numériques. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2012, 〈10.4000/rfsic.179〉. 〈hal-01281885〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

123