Publics à l'øeuvre. Créer à l'ère des médias praticables et des images interactives - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Images Re-Vues Année : 2008

Publics à l'øeuvre. Créer à l'ère des médias praticables et des images interactives

Résumé

Le travail artistique dédié à l’Internet associe la création d’œuvres d’art interactives à la production de formes de communication et d'exposition visant à impliquer et fidéliser le public. Cet article analyse ces nouvelles figures artistiques et leurs modes relationnels dans un contexte où la mise en œuvre d’art est indissociable de la réception de contenus évolutifs et poreux. L’expérience des médias y est moins strictement distribuée entre une émission et une réception, conçues comme deux évènements successifs d’un message fixe et immuable. Là où l’œuvre matérialise désormais un « champ de possibles », l’expérimentation reprend le dessus sur la logique traditionnellement rigide de la transmission des contenus informationnels. À l’intersection de la sociologie des usages et de l’innovation artistique, l’article propose de décrire ces relations entre dispositifs et pratiques et met en perspective des formes d’attachement encore spécifiques à cet art mais révélateurs de nouveaux régimes médiatiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01281890 , version 1 (02-03-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01281890 , version 1

Citer

Jean-Paul Fourmentraux. Publics à l'øeuvre. Créer à l'ère des médias praticables et des images interactives. Images Re-Vues, 2008, 8. ⟨hal-01281890⟩
57 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More