Skip to Main content Skip to Navigation

L’éducation au développement durable, entre agir et comprendre : Étude au sein de quatre collèges français

Résumé : Cet article étudie les attitudes envers l’engagement environnemental de l’élève, en confrontant les témoignages des enseignants à ceux des élèves dans quatre collèges français. Après avoir considéré la manière dont les textes officiels sur l’EDD présentent « l’agir » de l’élève, une synthèse des remarques des enseignants et des élèves sur la valeur des gestes pour l’environnement est proposée. Les entretiens permettent de mettre en avant les attitudes parfois divergentes des enseignants concernant l’intérêt des bonnes pratiques, et témoignent de la prégnance d’un discours de responsabilité individuelle. La parole des élèves fournit quelques pistes pour encourager les équipes à aborder les dimensions sociopolitique ou économique du développement durable afin de répondre aux questionnements des élèves sur la validité et la signification de leurs actes.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01283796
Contributor : Laboratoire Geriico <>
Submitted on : Sunday, March 6, 2016 - 7:57:03 PM
Last modification on : Tuesday, October 1, 2019 - 2:36:18 PM

Identifiers

Collections

Citation

Susan Kovacs. L’éducation au développement durable, entre agir et comprendre : Étude au sein de quatre collèges français. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2012, pp.225 - 237. ⟨10.3406/spira.2012.1102⟩. ⟨hal-01283796⟩

Share

Metrics

Record views

275