Lire ou relire Habermas~: lectures croisées du modèle de l'espace public habermassien~

Résumé : Lire ou relire Habermas est souvent un « exercice obligé » pour toute recherche en sciences de l'information et de la communication portant sur les questions de parole et de communication publiques. Nos deux thèses ont été l'occasion d'appréhender le modèle habermassien de l'espace public à travers deux approches méthodologiques et critiques de la pensée habermassienne. Cet article a pour objectif d’exposer nos parcours de lecture relatifs à nos deux sujets de thèse : les modalités d'action au sein de l'espace public comme espace de discursivité sociale pour l’une, et l’appropriation politique et sociale de l'internet par des groupes politiques transgressifs, pour l’autre. Au terme de cette description de deux approches possibles du concept d’espace public, il est apparu que malgré les différences afférentes à la nature de nos terrains de recherche respectifs, nos approches se rejoignent dès lors qu’il s’agit de travailler sur la parole d’acteurs sociaux particuliers (mouvements sociaux ou groupuscules politiques marginaux). Une telle convergence manifeste, de notre point de vue, le fait que Habermas est un exemple des pré-requis que suppose l’inscription d’un travail de recherche en SIC pour des sujets portant sur l’étude de la parole publique.
Type de document :
Article dans une revue
Études de communication - Langages, information, médiations, Université Lille-3, 2009, pp.33--49. 〈10.4000/edc.868〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01283850
Contributeur : Laboratoire Geriico <>
Soumis le : lundi 7 mars 2016 - 00:50:10
Dernière modification le : mardi 17 juillet 2018 - 15:49:08

Lien texte intégral

Identifiants

Citation

Zineb Benrahhal Serghini, Céline Matuszak. Lire ou relire Habermas~: lectures croisées du modèle de l'espace public habermassien~. Études de communication - Langages, information, médiations, Université Lille-3, 2009, pp.33--49. 〈10.4000/edc.868〉. 〈hal-01283850〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

222