F. C. Hetier, Portrait(s) de l'élève en jeune internaute, Recherches en Education, p.18, 2014.

K. E. Fontar-b and . B. Lahire, Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers, Rapport pour Fréquence Écoles, Mars, L'homme pluriel. Les ressorts de l'action, 1998.

L. Douarin and L. , « Une sociologie des usages des TIC à l'épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l'année du baccalauréat », Recherches en Education, p.18, 2014.

L. Douarin, L. Delaunay-téterel-h, and . Le, Le ????net scolaire???? ?? l'??preuve du temps ????libre???? des lyc??ens, Revue Fran??aise de Socio-??conomie, vol.8, issue.2, pp.103-121, 2012.
DOI : 10.3917/rfse.008.0103

F. Cédric, Outils numériques, continuités et ruptures entre pratiques scolaires et pratiques personnelles, pp.57-68, 2014.

. En-ligne, present-and-future-of-personal-learning.html MARCOCCIA M « Les forums de discussion d'adolescents : pratiques d'écriture et compétences communicatives, Revue Française de Linguistique Appliquée, pp.139-154, 2006.

M. Olivier, « La conquête des outils électroniques de l'individualisation chez les 12-22 ans », Réseaux, pp.146-335, 2008.

P. M. , L. F. Penloup, and R. Y. , Le rapport à l'écriture, un outil pour penser la place de l'écriture électronique dans l'enseignement-apprentissage du français, les Actes du Colloque Le Français dans tous ses états -MSH Poitiers: http://www.poitoucharentes .iufm.fr, Repères,n° 23, 2001.

P. D. Bonfils-p, Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents, Distance et médiation des savoirs, n°1, [En ligne, p.126, 2012.