LA DIDACTIQUE DE L'INFORMATIQUE ET LES CONSTRUCTIONS SOCIALES DE LA FIGURE DES JEUNES UTILISATEURS

Cédric Fluckiger 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cet article vise à éclairer la relation entre les usages ordinaires et scolaires des TIC, en examinant plus particulièrement la manière dont différents espaces, médiatiques, institutionnels et de recherche, construisent, explicitement ou non, la figure de l'apprenant dans le domaine des TIC. Il montre que dans ces différents espaces, le sujet, tel qu'il est construit, apparaît systématiquement lourdement chargé d'implicites. La figure du « digital native » construite dans l'espace médiatique apparaît en décalage avec les résultats de la recherche. En s'adressant au « futur citoyen » les instructions officielles reposent sur l'hypothèse implicite que les compétences de l'enfant sont également celles de l'élève. La construction par les chercheurs d'un sujet didactique
Liste complète des métadonnées

Cited literature [27 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01374003
Contributor : Cédric Fluckiger <>
Submitted on : Thursday, September 29, 2016 - 3:19:00 PM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 2:08:02 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, December 30, 2016 - 2:12:03 PM

File

2011-06 ReD-Fluckiger11_.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01374003, version 1

Citation

Cédric Fluckiger. LA DIDACTIQUE DE L'INFORMATIQUE ET LES CONSTRUCTIONS SOCIALES DE LA FIGURE DES JEUNES UTILISATEURS. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2011, Enfant, Elève, Apprenant, pp.67-84. ⟨hal-01374003⟩

Share

Metrics

Record views

175

Files downloads

750