Les enseignants face aux ressources numériques Une recherche didactique

Résumé : Cette communication présente la problématique et les premiers résultats d'une recherche visant à investiguer, dans une posture subjectiviste, les procédures de recherche, de sélection et d'adaptation des ressources pédagogiques par les enseignants, notamment lorsqu'ils doivent utiliser un Tableau Blanc Interactif (TBI). A la suite des travaux sur le « travail documentaire » des enseignants, nous cherchons, dans une perspective didactique, à nous donner les moyens d'identifier les variations disciplinaires de ce processus. Nous nous centrerons dans cette communication sur le cas d'enseignants qui utilisent principalement, voire exclusivement, un manuel scolaire.
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01379365
Contributor : Cédric Fluckiger <>
Submitted on : Thursday, October 13, 2016 - 11:38:53 AM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 2:08:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, February 4, 2017 - 6:53:31 PM

File

2014-03 JOCAIR_FBDv9.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01379365, version 1

Collections

Citation

Cédric Fluckiger, Sylviane Bachy, Bertrand Daunay. Les enseignants face aux ressources numériques Une recherche didactique. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR), Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-01379365⟩

Share

Metrics

Record views

267

Files downloads

344