Les enseignants face aux ressources numériques Une recherche didactique

Résumé : Cette communication présente la problématique et les premiers résultats d'une recherche visant à investiguer, dans une posture subjectiviste, les procédures de recherche, de sélection et d'adaptation des ressources pédagogiques par les enseignants, notamment lorsqu'ils doivent utiliser un Tableau Blanc Interactif (TBI). A la suite des travaux sur le « travail documentaire » des enseignants, nous cherchons, dans une perspective didactique, à nous donner les moyens d'identifier les variations disciplinaires de ce processus. Nous nous centrerons dans cette communication sur le cas d'enseignants qui utilisent principalement, voire exclusivement, un manuel scolaire.
Type de document :
Communication dans un congrès
Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR), Jun 2014, Paris, France. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, 2014, 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01379365
Contributeur : Cédric Fluckiger <>
Soumis le : jeudi 13 octobre 2016 - 11:38:53
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:40:29
Document(s) archivé(s) le : samedi 4 février 2017 - 18:53:31

Fichier

2014-03 JOCAIR_FBDv9.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01379365, version 1

Collections

Citation

Cédric Fluckiger, Sylviane Bachy, Bertrand Daunay. Les enseignants face aux ressources numériques Une recherche didactique. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR), Jun 2014, Paris, France. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, 2014, 2014. 〈hal-01379365〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

226

Téléchargements de fichiers

271