Pratiques transverses et temporalités dans les Learning Centres : vers une bibliothèque lente ?

Résumé : Cette communication interroge les temporalités à l’œuvre dans les Learning Centres, de nouveaux espaces de savoirs qui renouvellent la relation entre documentation, enseignement, apprentissage, mission sociale. Mettant en dialogue des rythmes en apparence peu compatibles, des pratiques « traversières » s’y développent qui témoignent du bricolage adaptatif des usagers. Elles viennent en contrepoint au mouvement d’accélération du temps, porté notamment par le numérique. Elles paraissent symboliques d’une mutation du rapport au temps qui questionne les conventions établies, les espaces dans leur organisation traditionnelle, les pratiques et les les identités professionnelles .
Type de document :
Communication dans un congrès
In : XXème Congrès de la SFSIC : Temps, temporalités et information-communication., Jun 2016, Metz, France. 2016
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01399768
Contributeur : Yolande Maury <>
Soumis le : dimanche 20 novembre 2016 - 19:02:51
Dernière modification le : mercredi 4 juillet 2018 - 22:32:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-01399768, version 1

Collections

Citation

Yolande Maury. Pratiques transverses et temporalités dans les Learning Centres : vers une bibliothèque lente ? . In : XXème Congrès de la SFSIC : Temps, temporalités et information-communication., Jun 2016, Metz, France. 2016. 〈hal-01399768〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

157