Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? Une proposition de définition matricielle, Recherches en communication, vol.33, pp.35-52, 2010. ,
Didactique de l’information-documentation : épistémologie plurielle et statut des savoirs en question. In Frisch, Muriel (Dir.) Le réseau IDEKI. Objets de recherche, d’éducation et de formation problématisés, mis en tension, réélaborés. Paris : l’Harmattan, pp.169-203, 2014. ,
Etres capables et compétents : lecture anthropologique et pistes pragmatiques. SociologieS, Théories et recherches, 2001. ,
URL : http://sociologies.revues.org/index1943.html
Les médias et la curiosité du monde. PUF, 2003. ,
Empowerment through media education: an intercultural approach In : Empowerment through media education: an intercultural dialogue. Göteborg: Nordicom -The international Clearinghouse on children, 2008. ,
De l'éducation aux médias aux médiacultures : faire évoluer théories et pratiques., E-dossier de l'audiovisuel. (Qu'enseigne l'image ? Qu'enseigner par l'image ?), 2011. ,
La Convergence culturelle, Nouveaux Médias, nouveaux publics, 2013. ,
Les éducations à, enjeux et perspectives pour notre système éducatif, les cas de l’éducation au développement durable et de l’éducation aux Médias et à l’Information, Les « éducations à » : un (des) levier(s) de transformation du systèm e éducatif ? Rouen, 2014. ,
Eduquer aux médias : une priorité collective. Montréal, Teluq, 2015. ,
Media Literacy: Contributions, Practices and Research Perspectives in Communication Studies, Communiquer. Revue de communication sociale et publique, pp.47-53, 2015. ,
DOI : 10.1177/0002764204267246
Conceptual Relationship of Information Literacy and Media Literacy, Conceptual Relationship of Information Literacy and Media Literacy in Knowledge Societies. Series of Research Papers, pp.76-91, 2013. ,
Quelle (s) didactique (s) pour une formation des enseignants aux « éducations à » ? Convoquer la complémentarité et la spécificité des didactiques, Actes du colloque international Les didactiques et leurs rapports à l'enseignement et à la formation. Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ? Bordeaux : AFIRSE, IUFM d'Aquitaine, 2008. ,
L’empowerment, De quel pouvoir s’agit - il ? Changer le monde (le petit et le grand) au quotidien. Nouvelles pratiques sociales, vol. 21 (1), pp.137-149, 2008. ,
Literacy and Competencies Required to Participate in Knowledge Societies. In: Conceptual Relationship of Information Literacy and Media Literacy in Knowledge Societies. Series of Research Papers, 2013, p. 3-75 ,
Le travail autonome. Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie ? Armand Colin, 2007. 220 p. (Collection E) ,
Converging traditions of research on media and information literacies:Disciplinary, Critical and Methodological Issues. In Coiro, Julie, Knobel, Michele, Lankshear, Colin, Leu, Donald. J. Handbook of research on New Literacies. New York, USA: Routledge, pp.103-132, 2008. ,
L'EMI (Education aux médias et à l’information) : quelles convergences et divergences au sein d'une nouvelle « éducation à... » ? Université de Rouen, novembre 2014 ,
Windows on information literacy worlds: generic, situated and transformative perspectives. In: Llyod, A., Talja, S. (Eds). Practising Information Literacy Together. Centre for Information Studies, Charles Stuart University, Wagga NSW, 2010, p. 4-27 ,
L'éducation aux médias dans l'Europe des années 90, un guide pour les enseignants, du Conseil de l'Europe, 1994. ,
Définition(s) de la culture informationnelle, Rapport final ERTé Culture informationnelle et curriculum documentaire. Lille 3, pp.127-133, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01009392/document
(Re)penser l’éducation à l’information et aux médias dans le contexte du web social, De l'éducation par les médias à l'éducation aux médias, pp.81-90, 2016. ,
URL : https://hal.univ-lille3.fr/hal-01399743/document
Information, pouvoir d'agir, compétences, capacités : autour des mots autonomisation et empowerment, Médiadoc, issue.7, pp.11-14, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00994806/document
Empowering through Information Culture: Participatory Culture, a Stepping Stone? A Theoretical Reflection, European Conference on Information Literacy. Communications in Computer and Information Science, Springer Verlag, 2013. ,
DOI : 10.1007/978-3-319-03919-0_30
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01063790
A Global Imperative: The Report of the 21st Century Literacy Summit. NMC: The New Media Consortium, 2005. ,
Another literacy for the 21st century : media and information literacy, Ira Connections, vol.8, issue.1, pp.9-11, 1993. ,
Les médias entre éducation et communication, 2006. ,
Do We Really Need Media Education 2.0? Teaching Media in the Age of Participatory Culture, Digital Content Creation. Peter Lang, 2010. ,
URL : https://www.academia.edu/679684/Do_we_really_need_media_education_2.0
Web 2.0 as a non-foundational network-centric learning space, Campus-Wide Information Systems, vol.25, issue.2, pp.93-104, 2008. ,
L'éducation aux médias. De l'ambiguïté du concept aux défis d'une pratique éducative. Publibook, 2009. ,
Digital media literacies: Rethinking media education in the age of the Internet., Research in Comparative and International Education, vol.2, issue.1, pp.43-55, 2007. ,
Curriculums, disciplines scolaires et « éducations à... », L'éducation à la culture informationnelle. ENSSIB, pp.244-253, 2010. ,
Le cahier et l'écran. Culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires. Paris : Hermès Science Publications , 2011. ,
Pour une éducation critique aux médias, Acrimed, 2016. ,
Education aux médias. Les controverses fécondes, 2001. ,