P. Fastrez, Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? Une proposition de définition matricielle, Recherches en communication, vol.33, pp.35-52, 2010.

M. Frisch, Didactique de l’information-documentation : épistémologie plurielle et statut des savoirs en question. In Frisch, Muriel (Dir.) Le réseau IDEKI. Objets de recherche, d’éducation et de formation problématisés, mis en tension, réélaborés. Paris : l’Harmattan, pp.169-203, 2014.

J.-L. Genard, F. Cantelli, Etres capables et compétents : lecture anthropologique et pistes pragmatiques. SociologieS, Théories et recherches, 2001.
URL : http://sociologies.revues.org/index1943.html

J. Gonnet, Les médias et la curiosité du monde. PUF, 2003.

G. Jacquinot-Delaunay, Empowerment through media education: an intercultural approach In : Empowerment through media education: an intercultural dialogue. Göteborg: Nordicom -The international Clearinghouse on children, 2008.

G. Jacquinot-Delaunay, De l'éducation aux médias aux médiacultures : faire évoluer théories et pratiques., E-dossier de l'audiovisuel. (Qu'enseigne l'image ? Qu'enseigner par l'image ?), 2011.

H. Jenkins, La Convergence culturelle, Nouveaux Médias, nouveaux publics, 2013.

J. Kerneis, C. Marquat, A. Diemer, Les éducations à, enjeux et perspectives pour notre système éducatif, les cas de l’éducation au développement durable et de l’éducation aux Médias et à l’Information, Les « éducations à » : un (des) levier(s) de transformation du systèm e éducatif ? Rouen, 2014.

N. Landry, Eduquer aux médias : une priorité collective. Montréal, Teluq, 2015.

N. Landry, J. Basque, Media Literacy: Contributions, Practices and Research Perspectives in Communication Studies, Communiquer. Revue de communication sociale et publique, pp.47-53, 2015.
DOI : 10.1177/0002764204267246

J. Lau, Conceptual Relationship of Information Literacy and Media Literacy, Conceptual Relationship of Information Literacy and Media Literacy in Knowledge Societies. Series of Research Papers, pp.76-91, 2013.

J. Lebeaume and J. Lange, Quelle (s) didactique (s) pour une formation des enseignants aux « éducations à » ? Convoquer la complémentarité et la spécificité des didactiques, Actes du colloque international Les didactiques et leurs rapports à l'enseignement et à la formation. Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ? Bordeaux : AFIRSE, IUFM d'Aquitaine, 2008.

Y. LeBossé, L’empowerment, De quel pouvoir s’agit - il ? Changer le monde (le petit et le grand) au quotidien. Nouvelles pratiques sociales, vol. 21 (1), pp.137-149, 2008.

A. Y. Lee, Literacy and Competencies Required to Participate in Knowledge Societies. In: Conceptual Relationship of Information Literacy and Media Literacy in Knowledge Societies. Series of Research Papers, 2013, p. 3-75

V. Liquète, Y. Maury, Le travail autonome. Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie ? Armand Colin, 2007. 220 p. (Collection E)

S. Livingstone, E. VanCouvering, N. Thumim, Converging traditions of research on media and information literacies:Disciplinary, Critical and Methodological Issues. In Coiro, Julie, Knobel, Michele, Lankshear, Colin, Leu, Donald. J. Handbook of research on New Literacies. New York, USA: Routledge, pp.103-132, 2008.

M. Loïcq, A. Serres, L'EMI (Education aux médias et à l’information) : quelles convergences et divergences au sein d'une nouvelle « éducation à... » ? Université de Rouen, novembre 2014

M. Lupton, C. Bruce, Windows on information literacy worlds: generic, situated and transformative perspectives. In: Llyod, A., Talja, S. (Eds). Practising Information Literacy Together. Centre for Information Studies, Charles Stuart University, Wagga NSW, 2010, p. 4-27

L. Masterman and F. Mariet, L'éducation aux médias dans l'Europe des années 90, un guide pour les enseignants, du Conseil de l'Europe, 1994.

Y. Maury, Définition(s) de la culture informationnelle, Rapport final ERTé Culture informationnelle et curriculum documentaire. Lille 3, pp.127-133, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01009392/document

Y. Maury, (Re)penser l’éducation à l’information et aux médias dans le contexte du web social, De l'éducation par les médias à l'éducation aux médias, pp.81-90, 2016.
URL : https://hal.univ-lille3.fr/hal-01399743/document

Y. Maury, Information, pouvoir d'agir, compétences, capacités : autour des mots autonomisation et empowerment, Médiadoc, issue.7, pp.11-14, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00994806/document

Y. Maury, Empowering through Information Culture: Participatory Culture, a Stepping Stone? A Theoretical Reflection, European Conference on Information Literacy. Communications in Computer and Information Science, Springer Verlag, 2013.
DOI : 10.1007/978-3-319-03919-0_30

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01063790

N. M. Consortium, A Global Imperative: The Report of the 21st Century Literacy Summit. NMC: The New Media Consortium, 2005.

D. Oberg, Another literacy for the 21st century : media and information literacy, Ira Connections, vol.8, issue.1, pp.9-11, 1993.

L. Porcher, Les médias entre éducation et communication, 2006.

D. BuckinghamDo We Really Need Media Education 2.0? Teaching Media in the Age of Participatory Culture, Digital Content Creation. Peter Lang, 2010.
URL : https://www.academia.edu/679684/Do_we_really_need_media_education_2.0

H. EijkmanWeb 2.0 as a non-foundational network-centric learning space, Campus-Wide Information Systems, vol.25, issue.2, pp.93-104, 2008.

F. BarbeyL'éducation aux médias. De l'ambiguïté du concept aux défis d'une pratique éducative. Publibook, 2009.

D. BuckinghamDigital media literacies: Rethinking media education in the age of the Internet., Research in Comparative and International Education, vol.2, issue.1, pp.43-55, 2007.

F. AudigierCurriculums, disciplines scolaires et « éducations à... », L'éducation à la culture informationnelle. ENSSIB, pp.244-253, 2010.

A. Béguin-Verbrugge, S. Kovacs Le cahier et l'écran. Culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires. Paris : Hermès Science Publications , 2011.

B. Li, C. Jiro, E. Duam, J. MorelPour une éducation critique aux médias, Acrimed, 2016.

J. GonnetEducation aux médias. Les controverses fécondes, 2001.