Le noir est mis. Les puys d’Amiens, ou le paraître vestimentaire des élites urbaines à la Renaissance

Résumé : La série des puys d’Amiens, tableaux de dévotion à la Vierge conservés au musée de Picardie, constitue un corpus documentaire remarquable et inédit sur la culture visuelle vestimentaire des élites urbaines à la Renaissance. On peut croiser leur étude avec celle des inventaires après décès de la ville. Entre 1518 et 1618, le vestiaire amiénois évolue vers un allègement des formes grâce au recul de la fourrure et à des vêtements plus proches du corps et plus courts. Les corps vêtus s’assombrissent aussi, car le noir l’emporte définitivement dans les apparences affichées au début du XVIIe siècle. L’effet de raideur, donné alors par la mode, et l’austérité affichée par les Amiénois sont accompagnés par l’évolution stylistique des puys. Ceux-ci privent les corps de tout mouvement et les alignent derrière le souverain, désormais présent parmi ses sujets. L’éloquence distinctive des élites urbaines s’affiche dans le sens de la sobriété qui confère à celles-ci, sur les puys, une unité bien ordonnée, participant de leur identité de très catholiques et fidèles sujets du roi Bourbon.
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Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, Societe D'histoire Moderne et Contemporaine, 2009, p. 66-91. 〈http://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2009-3-page-66.htm〉. 〈10.3917/rhmc.563.0066〉
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Contributeur : Isabelle Paresys <>
Soumis le : dimanche 12 février 2017 - 14:33:16
Dernière modification le : vendredi 24 août 2018 - 16:14:04

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Isabelle Paresys. Le noir est mis. Les puys d’Amiens, ou le paraître vestimentaire des élites urbaines à la Renaissance . Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, Societe D'histoire Moderne et Contemporaine, 2009, p. 66-91. 〈http://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2009-3-page-66.htm〉. 〈10.3917/rhmc.563.0066〉. 〈hal-01465438〉

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