Analogie et lexique construit : quelles preuves ? - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de Grammaire Année : 2003

Analogie et lexique construit : quelles preuves ?

Georgette Dal

Résumé

This paper begins with a brief historical review of the concept of analogy, with special attention to generative and postgenerative work. In the first part it is argued that, within the present theoretical context, it would be fruitful to explore further the possible uses of analogy in the context of word-formation. The second part of the paper presents a series of arguments in favour of the relevance of analogy. Indeed, though there is a consensus with respect to the idea that analogy is indeed a regulating principle for unmotivated lexical items, there has been much discussion as to its relevance in the more general context of regular word formation.
Après un bref historique de la notion d'analogie avec une insistance particulière sur les périodes du générativisme et du post-générativisme, la première partie du présent article fait apparaître que le contexte théorique actuel est propice à la réémergence du concept dans le champ de l'étude de la formation du lexique construit. La seconde partie essaie toutefois de rassembler quelques preuves en sa faveur : car, si le consensus se fait pour admettre qu'il œuvre bien comme principe régulateur de formes lexicales jugées immotivées, les preuves sont plus discutables – et plus discutées – dès qu'il s'agit de la formation même du lexique construit.

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Identifiants

  • HAL Id : hal-01476797 , version 1

Citer

Georgette Dal. Analogie et lexique construit : quelles preuves ?. Cahiers de Grammaire, 2003, 28, pp.9-30. ⟨hal-01476797⟩
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