« De l'habit au costume : L’image du vêtement comme marqueur de temporalité »

Résumé : Le chapitre part d'une réflexion sur la relation qu'entretiennent le vêtement et le temps dans notre culture visuelle. Une iconographie vestimentaire spécifiquement dédiée à l'habit apparaît en effet à la Renaissance. Petit à petit, dans la représentation par l'image, l'habit passe du statut d'emblème identifiant l'espace à celui d'identifiant du temps, temps historique et temps de la mode. Intégré à un discours historique au XIXe siècle, l'habit se fait costume et intègre l'échelle du temps dont il se fait le marqueur visuel dans les ouvrages illustrés consacrés à son histoire propre et à l'instruction à l'histoire nationale. Le cinéma s'empare au XXe siècle de la narration historique et use de l'apparence des personnages comme un marqueur de temporalités dans le genre du « film à costumes ».
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Sophie Raux, Daniel Dubuisson. À perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Presses du Réel, p. 195-208, 2015, 978-2-84066-505-2. 〈http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2761〉
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Contributeur : Isabelle Paresys <>
Soumis le : dimanche 26 février 2017 - 20:10:33
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:49:34

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Isabelle Paresys. « De l'habit au costume : L’image du vêtement comme marqueur de temporalité ». Sophie Raux, Daniel Dubuisson. À perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Presses du Réel, p. 195-208, 2015, 978-2-84066-505-2. 〈http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2761〉. 〈hal-01477042〉

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