Ecole(s) et culture(s). Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations.

Maria Pagoni 1
1 Profeor-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA2261
Abstract : Issu des travaux menés autour du symposium international Ecole(s) et culture(s): quels savoirs, quelles pratiques ? organisé à l’université Lille 3, cet ouvrage croise des modèles théoriques et des outils méthodologiques en psychologie de l’éducation, en anthropologie et en didactique pour interroger la notion de culture(s) dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les savoirs scolaires: à la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d’invariants conceptuels explicites ou en acte qui sont partie constitutive de l’identité des sujets, ensemble de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu’il se transmet au sein des lieux d’éducation ou de formation. L’ouvrage propose ainsi la notion de culture(s) comme outil heuristique et dynamique pour penser les savoirs scolaires au croisement de logiques curriculaires et de conceptualisations des acteurs de l’éducation. Sa parution se situe au coeur des débats actuels concernant la place de(s) culture(s) au sein de l’école ainsi que dans les tensions qui sous-tendent la formation des enseignants.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings
France. Peter Lang, 2014, 9783035202496. 〈10.3726/978-3-0352-0249-6〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01560230
Contributeur : Maria Pagoni <>
Soumis le : mardi 11 juillet 2017 - 13:44:12
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:36:54

Identifiants

Collections

Citation

Maria Pagoni. Ecole(s) et culture(s). Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations.. France. Peter Lang, 2014, 9783035202496. 〈10.3726/978-3-0352-0249-6〉. 〈hal-01560230〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

84