Ecole(s) et culture(s). Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations.

Maria Pagoni 1
1 Profeor-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA2261
Abstract : Issu des travaux menés autour du symposium international Ecole(s) et culture(s): quels savoirs, quelles pratiques ? organisé à l’université Lille 3, cet ouvrage croise des modèles théoriques et des outils méthodologiques en psychologie de l’éducation, en anthropologie et en didactique pour interroger la notion de culture(s) dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les savoirs scolaires: à la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d’invariants conceptuels explicites ou en acte qui sont partie constitutive de l’identité des sujets, ensemble de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu’il se transmet au sein des lieux d’éducation ou de formation. L’ouvrage propose ainsi la notion de culture(s) comme outil heuristique et dynamique pour penser les savoirs scolaires au croisement de logiques curriculaires et de conceptualisations des acteurs de l’éducation. Sa parution se situe au coeur des débats actuels concernant la place de(s) culture(s) au sein de l’école ainsi que dans les tensions qui sous-tendent la formation des enseignants.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01560230
Contributor : Maria Pagoni <>
Submitted on : Tuesday, July 11, 2017 - 1:44:12 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:47:01 AM

Identifiers

Collections

Citation

Maria Pagoni. Ecole(s) et culture(s). Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations.. France. Peter Lang, 2014, 9783035202496. ⟨10.3726/978-3-0352-0249-6⟩. ⟨hal-01560230⟩

Share

Metrics

Record views

145