La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires

Daniel Bart 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cet article vise à décrire et discuter l’utilisation de la notion de littéracie dans le Programme International de Suivi des Acquis des élèves (PISA) conduit par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) depuis les années deux mille. Dans une perspective didactique inspirée de Bain (2003), nous analysons, outre l’approche conceptuelle de la notion, son opérationnalisation dans quelques items du test rendus publics, plus particulièrement dans le champ des mathematical literacy. Cela nous permet de montrer tout d’abord la labilité de sa conceptualisation, puis la faiblesse du cadrage disciplinaire explicite d’items néanmoins construits en référence à des contenus ou des méthodes mathématiques précises et enfin, la manière dont le « Réel » mis en exergue par PISA autour de la notion de littéracie construit ce dernier comme prescripteur de conte-nus et juge de la validité des réponses aux items.
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Journal articles
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https://hal.univ-lille3.fr/hal-01566285
Contributor : Daniel Bart <>
Submitted on : Thursday, July 20, 2017 - 6:48:04 PM
Last modification on : Tuesday, October 1, 2019 - 2:36:18 PM

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Daniel Bart. La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2014, Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages, pp.111-120. ⟨10.3406/spira.2014.1053⟩. ⟨hal-01566285⟩

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