?. Aubret, J. Aubret, F. Damiani, and C. , Les bilans personnels et professionnels. Guide méthodologique, 1990.

?. Aubret, J. Blanchard, and S. , Pratique du bilan personnalisé, 2005.

?. Bateman, T. S. Crant, and J. M. , The proactive component of organizational behavior: A measure and correlates, Journal of Organizational Behavior, vol.48, issue.2, pp.103-119, 1993.
DOI : 10.1037/h0092976

?. Bernaud, J. Lemoine, and C. , Échelle d'auto-analyse des compétences. Psychologie et psychométrie, pp.3-4, 2001.

?. Blanchard and S. , Introduction : sentiment d'efficacité personnelle et orientation scolaire et professionnelle. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, pp.5-27, 2008.
DOI : 10.4000/osp.1582

?. Botteman and A. , La dictature du projet, Carriérologie, vol.6, issue.3-4, pp.5-6, 1997.

?. Boutinet and J. , La personne adulte et sa construction identitaire prise aux dilemmes de ses compétences, Bilan de compétences et mutations, 2004.

?. Boyatzis and R. E. , The Competent Manager: A Model for Effective Performance, 1982.

?. Bru, M. Not, and L. , Où va la pédagogie de projet ? Toulouse : Éd, 1987.

?. Crépon, B. Dejemeppe, M. Gurgand, and M. , Un bilan de l'accompagnement des chômeurs, Connaissance de l'emploi CEE, 2005.

?. Ferrieux, D. Carayon, and D. , Évaluation de l'aide apportée par un bilan de compétence en termes d'employabilité et de réinsertion de chômeurs de longue durée, pp.251-261, 1998.

?. Forner and Y. , L'épreuve de décision vocationnelle, 1999.

?. François and P. Aiptlf, Sentiment d'efficacité personnelle et évaluation de la motivation. In L'approche psychologique du travail, ses apports dans les champs de l'orientation, de la formation et des ressources humaines, pp.35-38, 2005.

?. Gaudron, J. Bernaud, J. Lemoine, and C. , Évaluer une pratique d'orientation professionnelle pour adultes : les effets individuels du bilan de compétences. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, pp.485-510, 2001.
DOI : 10.4000/osp.4929

?. Gaudron, J. Croity-belz, and S. , Bilan de comp??tences (BC)??: ??tats des recherches sur les processus psychologiques en jeu, Psychologie du Travail et des Organisations, vol.11, issue.2, pp.101-114, 2005.
DOI : 10.1016/j.pto.2005.04.002

?. Gelpe and D. , Méthodes et outils d'orientation au sein du contrat de transition professionnelle. Actualité de la formation permanente, pp.27-32, 2009.

?. Goguelin and P. , Dossier Projet, Sciences Humaines, pp.39-70, 1994.

?. Hyatt and D. E. , AN EXAMINATION OF THE RELATIONSHIP BETWEEN WORK GROUP CHARACTERISTICS AND PERFORMANCE: ONCE MORE INTO THE BREECH, Personnel Psychology, vol.5, issue.11, pp.553-587, 1997.
DOI : 10.1037//0033-2909.86.2.420

?. Lagabrielle, C. Vonthron, A. Pouchard, and D. , Contribution du mod??le du comportement planifi?? ?? la pr??diction de l???entr??e en formation professionnelle, Psychologie du Travail et des Organisations, vol.14, issue.1, pp.43-54, 2008.
DOI : 10.1016/S1420-2530(16)30217-5

?. Larson, L. Bussom, R. Vicars, W. Jauch, and L. , PROACTIVE VERSUS REACTIVE MANAGER: IS THE DICHOTOMY REALISTIC?, Journal of Management Studies, vol.55, issue.3, pp.385-399, 1986.
DOI : 10.1037/0003-066X.39.9.955

?. Lemoine and C. , Apprendre à se présenter par analyse de sa conduite Psychologie du travail, nouveaux enjeux, pp.418-425, 1989.

?. Lemoine and C. , Connaissance d'autrui, enjeu psychosocial. Publications de l, 0195.

?. Lemoine and C. , Du bilan au projet, Carriérologie, vol.6, issue.3-4, pp.49-58, 1997.

?. Lemoine and C. , Se former au bilan de compétences, 2009.

?. Locke, E. A. Latham, and G. P. , A theory of goal setting and task performance, 1990.

?. Malrieu and P. , La crise de personnalisation. Ses sources et ses conséquences sociales, Psychologie et Éducation, III, pp.1-18, 1979.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01214954

?. Malrieu and P. , La construction du sens dans les dires autobiographiques, 2003.
DOI : 10.3917/eres.malri.2003.01

?. Martin and A. , La gestion proactive, 1983.

?. Mezirow and J. , Transformative Dimensions of Adult Learning traduit en français Penser son expérience, développer l'autoformation, 2001.

?. Morin, E. Lamoureux, and C. , Le travail et la carrière en quête de sens (Actes du 9 e congrès international de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, 1998.

?. Parker, S. K. Williams, H. Turner, and N. , Modeling the antecedents of proactive behavior at work., Journal of Applied Psychology, vol.91, issue.3, pp.6-91, 2006.
DOI : 10.1037/0021-9010.91.3.636

?. Pignault, A. Loarer, and E. , Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche. Éducation permanente, pp.39-50, 2008.

?. Piller, F. Bangerter, and A. , Les effets d'un bilan de compétences sur l'autoperception des facteurs d'employabilité et l'estime de soi chez les demandeurs d'emploi, pp.53-72, 2007.

?. Ruffin-beck and C. , La recherche d'une identité, 2009.

?. Schön, D. Heynemand, J. Gagnon, and D. , Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Montréal : Éditions Logiques, 1993.

. Docteur-en-psychologie,-consultante-en, Ressources Humaines : recrutement, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, conseil en politique sociale, bilans de compétences Thème de recherche : bilans de compétences, Contact, vol.3