La connaissance de soi comme appui à la pro activité dans les apprentissages

Catherine Ruffin-Beck 1
1 Profeor-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA2261
Résumé : La réflexion et le travail effectués par tout apprenant dans le cadre d'une unité d'enseignement de type « projet personnel et professionnel » permet à ce dernier d'évoluer sur différentes dimensions. D'une part sur l'aspect connaissance de soi, vu sous l'angle de la capacité d'analyser sa propre situation (repérage de ses compétences), d'autre part sur l'aspect proactivité-dynamisation et enfin sous l'angle de la construction du devenir professionnel avec « emprise » sur les événements (capacité à agir dans diverses circonstances en restant acteur et devenant auteur de son parcours). La construction de tout projet personnel et professionnel comporte trois étapes qui s'appuient sur le questionnement suivant « qui suis-je ? »-inventaire de mes compétences « où vais-je ? »-vers quoi je m'oriente professionnellement et « comment y aller ? »-les étapes à mettre en oeuvre pour permettre la réalisation du projet. Renvoyant aux compétences, la recherche sur le soi s'intéresse à la façon de se définir (concept de soi), de s'évaluer (estime de soi) et de se présenter à autrui aussi bien qu'à soi-même (présentation de soi). Ces différentes composantes du soi permettent de répondre à la question « Qui suis-je ? ». En permettant à l'apprenant de prendre du recul sur sa situation, la démarche de construction du devenir professionnel permet de reconsidérer alors les expériences antérieures en cherchant à faire un lien entre les différentes activités, y identifier les compétences mises en oeuvre et définir une trajectoire professionnelle. Pour l'apprenant aussi, il s'agit de reconstruire une certaine unité de son parcours, de lui donner un sens et redonner ainsi de la valeur au travail réalisé.
Type de document :
Article dans une revue
Savoirs et formation, 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01567876
Contributeur : Catherine Ruffin-Beck <>
Soumis le : jeudi 27 juillet 2017 - 15:04:15
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:36:49

Fichier

Article savoirs et formation n...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01567876, version 1

Collections

Citation

Catherine Ruffin-Beck. La connaissance de soi comme appui à la pro activité dans les apprentissages. Savoirs et formation, 2014. 〈hal-01567876〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

124

Téléchargements de fichiers

112