La notion d'évaluation dans une production culturelle majeure

Daniel Bart 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cette recherche a pour objectif d’analyser les valeurs et les références culturelles attribuées aux pratiques évaluatives menées au sein de l’Education Nationale, par une production culturelle majeure : le quotidien Le Monde. L’analyse du contenu d’un corpus d’articles de la période 1983-1989 permettra, d’une part de mettre au jour les similitudes de ce discours avec un discours de type technico-économique, et d’autre part de formuler l’hypothèse d’une constitution progressive d’une doxa intellectuelle à laquelle appartient le substantif évaluation.
Type de document :
Article dans une revue
Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2005, 13, pp.105-114. 〈http://www.persee.fr/docAsPDF/dsedu_1296-2104_2005_num_13_1_1061.pdf〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01569880
Contributeur : Daniel Bart <>
Soumis le : jeudi 27 juillet 2017 - 19:03:11
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:36:57

Identifiants

  • HAL Id : hal-01569880, version 1

Collections

Citation

Daniel Bart. La notion d'évaluation dans une production culturelle majeure. Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2005, 13, pp.105-114. 〈http://www.persee.fr/docAsPDF/dsedu_1296-2104_2005_num_13_1_1061.pdf〉. 〈hal-01569880〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

75