Les évaluations nationales de CM2 : modes de passation et spécificités disciplinaires

Elisabeth Menouar 1 Daniel Bart 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cet article rend compte de recherches sur les évaluations nationales de CM2 en français et en mathématiques et plus précisément sur leur passation effective en classe. En nous appuyant sur une première modélisation des séances d’évaluation, sur des observations en classe, des entretiens avec des enseignants et l’étude des prescriptions, nous analysons la mise en œuvre de ces épreuves et leurs spécificités disciplinaires. Nous mettons ainsi en évidence l’instabilité du cadrage disciplinaire de ces évaluations, la variabilité des modes d’actualisation du protocole de passation et les tensions relatives à la gestion temporelle des séances. Nos conclusions reviennent sur des questions méthodologiques et des perspectives de recherche sur les évaluations institutionnelles.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014, pp.184-194. 〈http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no19.pdf〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01570009
Contributeur : Daniel Bart <>
Soumis le : vendredi 28 juillet 2017 - 09:40:48
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01570009, version 1

Collections

Citation

Elisabeth Menouar, Daniel Bart. Les évaluations nationales de CM2 : modes de passation et spécificités disciplinaires. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014, pp.184-194. 〈http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no19.pdf〉. 〈hal-01570009〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

142