Présentation du numéro : "Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus"

Daniel Bart 1, 2 Xavier Sido 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Ce numéro de Spirale ne cherche pas à aborder la filière professionnelle dans une perspective de remédiation, perspective que l’on trouve non seulement dans les écrits professionnels mais bien souvent dans les recherches elles-mêmes, et ne cherche donc pas à promouvoir telle ou telle forme pédagogique, telle ou telle technique d’enseignement. Au contraire, l’ensemble des travaux publiés, à travers la diversité des angles d’approches, des objets considérés, des concepts mobilisés et des résultats exposés nous invite à explorer trois pistes de réflexion, suggérées de manière transversale dans ce numéro, qui nous semblent particulièrement fécondes. La première viserait à questionner ou requestionner les pratiques et contenus construits dans des classes de lycée professionnel, et plus globalement les spécificités de cette filière d’enseignement (public, clivage enseignement général/professionnel etc.), et ce faisant à objectiver l’analyse des situations d’enseignement/apprentissage à l’œuvre dans ces établissements. La seconde nous invite dans le fil de l’ensemble des travaux présentés ici à interroger la pertinence de l’extension de cadres problématiques, théoriques et méthodologiques établis pour les filières générales ou technologiques et la propension de cette extension à tenir compte de cette spécificité et de ces caractéristiques de la filière professionnelle. Enfin, ce numéro permet d’engager une troisième piste possible d’interrogation qui consiste à explorer plus finement pour les filières générales et technologiques des problématiques telles que celles liées au décrochage, à la motivation ou encore à l’identité professionnelle des enseignants à la lumière des réflexions et des résultats présentés ici pour la voie professionnelle.
Type de document :
Article dans une revue
Spirale : revue de recherches en éducation, Association régionale de recherches en éducation, 2017, pp.3-11. 〈https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1271〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01570299
Contributeur : Daniel Bart <>
Soumis le : vendredi 28 juillet 2017 - 19:20:05
Dernière modification le : mardi 4 décembre 2018 - 01:21:36

Identifiants

  • HAL Id : hal-01570299, version 1

Collections

Citation

Daniel Bart, Xavier Sido. Présentation du numéro : "Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus". Spirale : revue de recherches en éducation, Association régionale de recherches en éducation, 2017, pp.3-11. 〈https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1271〉. 〈hal-01570299〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

158