Écriture d’invention et lecture littéraire

Bertrand Daunay 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Abstract : L'auteur revient sur l’introduction, au début du XXIe siècle, de l’exercice d’écriture d’invention dans les programmes français, qui fut l’objet d’importantes polémiques. Ces dernières tenaient au fait que l’écriture d’invention semblait rompre avec les exercices traditionnels du baccalauréat et avec la conception du discours autorisé concernant les textes littéraires. Mais une mise en perspective historique et une analyse des pratiques actuelles d’écriture d’invention permet de relativiser cette rupture et de montrer que l’écriture d’invention constitue une forme particulière de lecture du texte littéraire, finalement proche des exercices canoniques.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01575248
Contributor : Bertrand Daunay <>
Submitted on : Friday, August 18, 2017 - 2:43:14 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:10:43 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01575248, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay. Écriture d’invention et lecture littéraire. Masseron Caroline, Privat Jean-Marie, Reuter Yves. Littérature, linguistique et didactique du français. Les travaux Pratiques d’André Petitjean, Presses Universitaires du Septentrion, p. 173-181, 2015. ⟨hal-01575248⟩

Share

Metrics

Record views

150