Écriture d’invention et lecture littéraire

Bertrand Daunay 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Abstract : L'auteur revient sur l’introduction, au début du XXIe siècle, de l’exercice d’écriture d’invention dans les programmes français, qui fut l’objet d’importantes polémiques. Ces dernières tenaient au fait que l’écriture d’invention semblait rompre avec les exercices traditionnels du baccalauréat et avec la conception du discours autorisé concernant les textes littéraires. Mais une mise en perspective historique et une analyse des pratiques actuelles d’écriture d’invention permet de relativiser cette rupture et de montrer que l’écriture d’invention constitue une forme particulière de lecture du texte littéraire, finalement proche des exercices canoniques.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Masseron Caroline, Privat Jean-Marie, Reuter Yves. Littérature, linguistique et didactique du français. Les travaux Pratiques d’André Petitjean, Presses Universitaires du Septentrion, p. 173-181, 2015
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01575248
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : vendredi 18 août 2017 - 14:43:14
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575248, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay. Écriture d’invention et lecture littéraire. Masseron Caroline, Privat Jean-Marie, Reuter Yves. Littérature, linguistique et didactique du français. Les travaux Pratiques d’André Petitjean, Presses Universitaires du Septentrion, p. 173-181, 2015. 〈hal-01575248〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

90