Les Écrits professionnels des enseignants. Approche didactique

Bertrand Daunay 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : L’objectif de cet ouvrage est d’ouvrir une piste de réflexion et de recherche originale sur le travail enseignant, par un angle d’attaque encore négligé actuellement : les écrits professionnels des enseignants, autrement dit les écrits qu’ils produisent dans le cadre de leur activité professionnelle. L’ouvrage vise donc à mieux comprendre un aspect particulier du travail enseignant, qui reste encore mal cerné, les écrits professionnels des enseignants ayant fait l’objet d’une faible attention en dehors des situations de formation. Les auteurs ont choisi d’entreprendre l’exploration de la question par une approche didactique, en interrogeant ce que les écrits et leurs modes de productions révèlent des savoirs disciplinaires en jeu, des modalités de leur enseignement et de leur apprentissage, des conceptions de la discipline… Dans cette entreprise, les écrits sont envisagés comme un objet d’analyse en soi, mais aussi comme des révélateurs d’une conception du métier par les acteurs.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01575397
Contributor : Bertrand Daunay <>
Submitted on : Saturday, August 19, 2017 - 5:12:13 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:12:27 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01575397, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay. Les Écrits professionnels des enseignants. Approche didactique. France. Presses universitaires de Rennes, 2011. ⟨hal-01575397⟩

Share

Metrics

Record views

568