Les Écrits professionnels des enseignants. Approche didactique

Bertrand Daunay 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : L’objectif de cet ouvrage est d’ouvrir une piste de réflexion et de recherche originale sur le travail enseignant, par un angle d’attaque encore négligé actuellement : les écrits professionnels des enseignants, autrement dit les écrits qu’ils produisent dans le cadre de leur activité professionnelle. L’ouvrage vise donc à mieux comprendre un aspect particulier du travail enseignant, qui reste encore mal cerné, les écrits professionnels des enseignants ayant fait l’objet d’une faible attention en dehors des situations de formation. Les auteurs ont choisi d’entreprendre l’exploration de la question par une approche didactique, en interrogeant ce que les écrits et leurs modes de productions révèlent des savoirs disciplinaires en jeu, des modalités de leur enseignement et de leur apprentissage, des conceptions de la discipline… Dans cette entreprise, les écrits sont envisagés comme un objet d’analyse en soi, mais aussi comme des révélateurs d’une conception du métier par les acteurs.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings
France. Presses universitaires de Rennes, 2011
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01575397
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : samedi 19 août 2017 - 17:12:13
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:36:46

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575397, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay. Les Écrits professionnels des enseignants. Approche didactique. France. Presses universitaires de Rennes, 2011. 〈hal-01575397〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

289