Lecture littéraire et disqualification scolaire

Bertrand Daunay 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Les prises de positions récentes sur la dernière réforme de l’enseignement du français, dernier avatar de la séculaire « crise du français », font ressortir le caractère discriminatoire de certains propos sur la littérature et sur son enseignement. L’auteur en analyse quelques réalisations, du début du XXe siècle à nos jours, en montrant les disqualifications sociale et scolaire qui les sous-tendent. Ces discours trouvent parfois leur légitimité dans l’approche théorique de la lecture, par la construction de catégories de lecteurs – pourtant peu étayées empiriquement.
Document type :
Journal articles
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https://hal.univ-lille3.fr/hal-01575413
Contributor : Bertrand Daunay <>
Submitted on : Saturday, August 19, 2017 - 7:54:55 PM
Last modification on : Friday, April 5, 2019 - 11:08:20 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01575413, version 1

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Citation

Bertrand Daunay. Lecture littéraire et disqualification scolaire. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2006, p. 19-35. 〈http://lidil.revues.org/51〉. 〈hal-01575413〉

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