Lecture littéraire et disqualification scolaire

Bertrand Daunay 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Les prises de positions récentes sur la dernière réforme de l’enseignement du français, dernier avatar de la séculaire « crise du français », font ressortir le caractère discriminatoire de certains propos sur la littérature et sur son enseignement. L’auteur en analyse quelques réalisations, du début du XXe siècle à nos jours, en montrant les disqualifications sociale et scolaire qui les sous-tendent. Ces discours trouvent parfois leur légitimité dans l’approche théorique de la lecture, par la construction de catégories de lecteurs – pourtant peu étayées empiriquement.
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LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, ELLUG, 2006, p. 19-35. 〈http://lidil.revues.org/51〉
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Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : samedi 19 août 2017 - 19:54:55
Dernière modification le : jeudi 19 juillet 2018 - 16:44:03

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Bertrand Daunay. Lecture littéraire et disqualification scolaire. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, ELLUG, 2006, p. 19-35. 〈http://lidil.revues.org/51〉. 〈hal-01575413〉

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