Le récit, objet disciplinaire en français ?

Résumé : Par une étude diachronique et synchronique de deux corpus (les instructions officielles françaises et une sélection de manuels), l’article interroge le statut du récit comme « objet disciplinaire » en français. Une première approche vise à décrire la manière dont le genre du récit se constitue dans l’histoire de la discipline : si le récit apparaît comme un genre scolaire très tôt dans les instructions officielles et les manuels, c’est uniquement comme objet de production ; la catégorie générique « récit » n’est en revanche pertinente en lecture que depuis les années 1970, via notamment l’introduction de savoirs narratologiques comme objets d’enseignement. Une deuxième approche permet d’interroger les enjeux d’apprentissage du récit : dans la logique traditionnelle, qui fait du récit une catégorie générique pertinente seulement pour l’écriture, c’est la constitution d’un « réalisme scolaire » qui importe ; dans la configuration didactique actuelle de la discipline « français », l’un des enjeux importants de l’étude du récit est la construction d’une catégorie identifiable, à la croisée des typologies textuelles et discursives et des classifications génériques.
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Journal articles
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https://hal.univ-lille3.fr/hal-01575444
Contributor : Bertrand Daunay <>
Submitted on : Sunday, August 20, 2017 - 10:28:48 AM
Last modification on : Thursday, September 5, 2019 - 3:52:01 PM

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  • HAL Id : hal-01575444, version 1

Citation

Bertrand Daunay, Nathalie Denizot. Le récit, objet disciplinaire en français ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2007, p. 13-32. ⟨hal-01575444⟩

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