Les genres d'écrits dans la formation supérieure: étude comparative en formation professionnelles des enseignants et en formation universitaire générale

Bertrand Daunay 1 Dominique Lahanier-Reuter 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Si le contexte des disciplines est déterminant dans la définition des genres d’écrits universitaires, un autre contexte mérite cependant d’être pris en considération : la nature de la formation, selon qu’elle est à visée professionnelle ou non. En effet, cette visée de la formation contribue, selon nous, à la définition de la discipline enseignée, à la construction de l’espace disciplinaire et, partant, aux genres d’écrits présentés, attendus ou pratiqués. C’est l’effet de ce contexte que nous nous proposons d’interroger, à partir de l’analyse des réponses d’étudiants à un questionnaire.
Type de document :
Article dans une revue
Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2011, p.101-113. 〈https://doc.rero.ch/record/11876/files/bulletin_vals_asla_2011_093.pdf〉
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Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : dimanche 20 août 2017 - 11:07:30
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:36:17

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  • HAL Id : hal-01575449, version 1

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Bertrand Daunay, Dominique Lahanier-Reuter. Les genres d'écrits dans la formation supérieure: étude comparative en formation professionnelles des enseignants et en formation universitaire générale. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2011, p.101-113. 〈https://doc.rero.ch/record/11876/files/bulletin_vals_asla_2011_093.pdf〉. 〈hal-01575449〉

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