Les modalités énonciatives de la reformulation. Comparaison entre écriture d’enseignement et de recherche

Bertrand Daunay 1 Isabelle Delcambre 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : L’article vise à comparer deux types d’écrit produits par des enseignants-chercheurs : des écrits didactiques, élaborés pour des cours à distance, et des écrits de recherche, à destination de la communauté scientifique. La comparaison est focalisée sur les modalités énonciatives des reprises effectuées dans ces écrits ou, plus précisément, sur les modes de prise en charge, par un énonciateur, d’un discours d’autrui qu’il reprend dans son propre discours. Après avoir présenté leur cadre théorique et la terminologie qu’ils proposent (notamment l’identification des deux pôles, qu’ils nomment paraphrase et métaphrase, des modalités énonciatives de la reformulation), les auteurs décrivent leur corpus et leur méthodologie avant de présenter leurs résultats – dont le plus net : la part respective de la métaphrase ou de la paraphrase est différente dans l’écriture d’enseignement et l’écriture de recherche.
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Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : dimanche 20 août 2017 - 18:40:10
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:36:41

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  • HAL Id : hal-01575477, version 1

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Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre. Les modalités énonciatives de la reformulation. Comparaison entre écriture d’enseignement et de recherche. Langues, cultures et sociétés, 2016, 2 (1), pp.23-37. 〈http://revues.imist.ma/?journal=LCS&page=article&op=view&path%5B%5D=5783&path%5B%5D=3725〉. 〈hal-01575477〉

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