Le joker d'une nouvelle donne dans les Centres universitaires d'études françaises pour étrangers : le Cadre européen commun de référence pour les langues

Évelyne Rosen-Reinhardt 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Dans cette étude, différentes possibilités d’adaptation du CECR à la réalité des Centres universitaires d’études françaises pour étrangers sont examinées. L’hypothèse de départ est que le CECR peut être utile, sur le terrain didactique, si, et seulement si, l’on tient compte des outils développés depuis (travaux sur l’évaluation et élaboration de référentiels) et que l’on en fait une synthèse selon un objectif pédagogique. La première partie de cet article est consacrée à un état des lieux, à une recension des outils à la disposition des Centres universitaires d’études françaises pour étrangers. Sont ensuite évoquées des pistes pour repenser l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation dans les Centres, à partir de ces outils. Sont enfin proposés des exemples de projets en cours au Département des Étudiants Étrangers de l’Université Lille 3
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Abry et Fiévet (dir.), Nouvelle donne pour les centres universitaires de français langue étrangère : évolution ou révolution dans l'accueil des étudiants étrangers : des profils d'étudiants aux réponses pédagogiques et institutionnelles, Presses universitaires de Grenoble, 2003
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01582086
Contributeur : Evelyne Rosen-Reinhardt <>
Soumis le : mercredi 6 septembre 2017 - 15:14:31
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:02

Fichier

Rosen.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01582086, version 1

Collections

Citation

Évelyne Rosen-Reinhardt. Le joker d'une nouvelle donne dans les Centres universitaires d'études françaises pour étrangers : le Cadre européen commun de référence pour les langues. Abry et Fiévet (dir.), Nouvelle donne pour les centres universitaires de français langue étrangère : évolution ou révolution dans l'accueil des étudiants étrangers : des profils d'étudiants aux réponses pédagogiques et institutionnelles, Presses universitaires de Grenoble, 2003. 〈hal-01582086〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

72

Téléchargements de fichiers

28