, Colloque JOCAIR 2012 : apprentissages instrumentés en réseaux, quel sujet apprenant ? », Distances et médiations des savoirs, 2012.
« La didactique de l'informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs, Recherches en Didactiques, issue.11, pp.67-84, 2011. ,
« Inégalités sociales et premiers signes de différenciation des usages à l'adolescence, pp.223-250, 2009. ,
« L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves », Revue française de pédagogie, vol.163, pp.51-61, 2008. ,
, Quelles perspectives critiques pour aborder les TIC ? »,Revue tic&société, vol.8, pp.1-2, 2014.
« Pratiques familiales de l'informatique versus pratiques scolaires. Représentations de l'informatique chez les élèves d'une classe de CM2 », Sciences et techniques éducatives, vol.9, pp.437-456, 2002. ,
, Les pratiques des écrans des jeunes français », RESET, vol.1, 2012.
Rites de passage et nouveaux agents de socialisation, Le moment radiophonique des adolescents, vol.119, pp.27-61, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00006857
Jalons critiques pour une revue de la littérature, vol.6, pp.217-232, 2004. ,
, Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC, 2009.
« Second-order digital divide : differences in people's online skills, First Monday, vol.7, p.4, 2002. ,
L'Écriture électronique des collégiens : quelles questions pour la Didactique du Français ?, Thèse en sciences du langage, 2014. ,
Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers, 2010. ,
L'Homme pluriel. Les ressorts de l'action, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765
La Culture de l'information en reformation, Thèse en informationcommunication, 2009. ,
« La didactique de la technologie à la croisée des curriculums, des apprentissages et des enseignements disciplinaires, dans une perspective socio-historique générale, pp.48-55, 2012. ,
, Savoir-faire technique et lien social. L'apprentissage d'Internet comme incorporation et autonomisation », Raisons pratiques, n°13, pp.267-291, 2002.
« Quel "fossé numérique, Clivages sociaux et appropriation des nouvelles technologies, pp.112-116, 2003. ,
, TIC, écriture électronique, communautés virtuelles et école », Études de linguistique appliquée, vol.166, pp.143-155, 2012.
Introduction, Études de communication, n° 38 : « L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?, pp.9-22, 2012. ,
, Les forums de discussion d'adolescents : pratiques d'écritures et compétences communicatives »,Revue française de linguistique appliquée, vol.XV, pp.139-154, 2010.
« L'enseignement des sciences, Actes du colloque Centre d'Alembert, 2000. ,
« La culture informatique, pp.11-28, 1990. ,
, Deux pouces et des neurones. Les cultures juvéniles de l'ère médiatique à l'ère numérique, 2014.
Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité, 2005. ,
« Pratiques langagières scolaires/non scolaires. La question se pose aussi pour l'écrit », Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, vol.141, pp.211-222, 2006. ,
, Présentation, Repères,n° 23 : « Les pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture des élèves, pp.3-8, 2001.
, Digital Natives, Digital Immigrants », On the Horizon, vol.9, p.5, 2001.
Économie scripturale des adolescents :enquête sur les usages de l'écrit des lycéens, 2013. ,
« Looking beyond learning : Notes towards the critical study of educational technology », Journal of Computer Assisted Learning, vol.26, issue.1, pp.65-73, 2010. ,
Internet et inégalités. Une radiographie de la fracture numérique, 2003. ,