Une corde (sensible) à l'arc des enseignants de (Français) Langue Etrangère : l'improvisation métalinguistique en classe

Evelyne Rosen-Reinhardt 1 Rémy Porquier Bénédicte Heberlé-Dulouard 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cet article part d'une observation banale et d'un constat familier aux ensei-gnants de langue : il se produit dans un cours de langue étrangère des épisodes où l'enseignant se voit interroger (et se trouve interrogé) sur tel ou tel aspect du fonctionnement ou de l'emploi de la langue qu'il enseigne, et se voit en situation d'improviser une décision : en différant la réponse, en éludant la question, ou en y répondant à chaud de façon imprévue, à l'improviste, et donc en improvisant. Il s'agit donc de l'apparition d'une question imprévue, et de ce qu'elle déclenche chez l'enseignant, dans sa démarche et dans sa réflexion.
Type de document :
Article dans une revue
Synergies - (France), GERFLINT, 2017, Les pratiques didactiques en Français Langue Étrangère / Seconde : de l’expertise de savoir-faire aux savoirs, p. 203-216
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01593315
Contributeur : Evelyne Rosen-Reinhardt <>
Soumis le : mardi 26 septembre 2017 - 09:57:34
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01593315, version 1

Collections

Citation

Evelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier, Bénédicte Heberlé-Dulouard. Une corde (sensible) à l'arc des enseignants de (Français) Langue Etrangère : l'improvisation métalinguistique en classe . Synergies - (France), GERFLINT, 2017, Les pratiques didactiques en Français Langue Étrangère / Seconde : de l’expertise de savoir-faire aux savoirs, p. 203-216. 〈hal-01593315〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

107