Entre adaptation du CECR et ajustement du contexte : propositions de deux outils pour la contextualisation du CECR au Japon

Evelyne Rosen-Reinhardt 1 Fumiya Ishikawa 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : L’introduction du CECR au Japon soulève nombre de questions concernant le contexte et la contextualisation. Faisant suite à une définition de ces deux notions (selon Robert &Rosen, 2010), deux outils de référence, utiles dans une perspective de contextualisation, seront proposés : le premier vise une mise à plat des tensions terminologiques liées à la traduction du CECR en japonais, le deuxième tente de cerner les caractéristiques des interactions en classe selon les contextes « hétéroglotte » / « homoglotte ».
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01593326
Contributor : Evelyne Rosen-Reinhardt <>
Submitted on : Tuesday, September 26, 2017 - 10:11:28 AM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 2:08:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01593326, version 1

Citation

Evelyne Rosen-Reinhardt, Fumiya Ishikawa. Entre adaptation du CECR et ajustement du contexte : propositions de deux outils pour la contextualisation du CECR au Japon . Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2011, Contextualisations du CECR. Le cas de l’Asie du Sud-Est 50, pp.48-56. ⟨http://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/⟩. ⟨hal-01593326⟩

Share

Metrics

Record views

107