Entre adaptation du CECR et ajustement du contexte : propositions de deux outils pour la contextualisation du CECR au Japon

Evelyne Rosen-Reinhardt 1 Fumiya Ishikawa 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : L’introduction du CECR au Japon soulève nombre de questions concernant le contexte et la contextualisation. Faisant suite à une définition de ces deux notions (selon Robert &Rosen, 2010), deux outils de référence, utiles dans une perspective de contextualisation, seront proposés : le premier vise une mise à plat des tensions terminologiques liées à la traduction du CECR en japonais, le deuxième tente de cerner les caractéristiques des interactions en classe selon les contextes « hétéroglotte » / « homoglotte ».
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Article dans une revue
Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2011, Contextualisations du CECR. Le cas de l’Asie du Sud-Est 50, pp.48-56. 〈http://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/〉
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Contributeur : Evelyne Rosen-Reinhardt <>
Soumis le : mardi 26 septembre 2017 - 10:11:28
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:02

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  • HAL Id : hal-01593326, version 1

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Evelyne Rosen-Reinhardt, Fumiya Ishikawa. Entre adaptation du CECR et ajustement du contexte : propositions de deux outils pour la contextualisation du CECR au Japon . Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2011, Contextualisations du CECR. Le cas de l’Asie du Sud-Est 50, pp.48-56. 〈http://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/〉. 〈hal-01593326〉

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