Perspective actionnelle et projet en contexte homoglotte : les atouts des Centres Universitaires de FLE

Evelyne Rosen-Reinhardt 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Comment mettre en place un approche véritablement actionnelle dans ses cours lorsqu’on enseigne le FLE dans un Centre universitaire ? C’est une des questions que se posent de nombreux enseignants depuis les années 2000 – véritable tournant dans les modalités d’enseignement/apprentissage des langues avec l’application des recommandations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (désormais CECR) – et à laquelle le présent article souhaiterait apporter des éléments concrets de réponse. Il n’est pas sans doute pas inutile pour ce faire de retracer tout d’abord brièvement un historique de la réflexion en la matière développée au fur et à mesure des colloques de l’ADCUEFE. Différents stades de la réflexion en didactique du FLE sont en effet perceptibles lors de ces colloques. Nous en retiendrons ici trois étapes marquantes. En 2003, le 1er Colloque de l’ADCUEFE à Pau permettait de mettre en lumière les différentes facettes d’une « Nouvelle donne pour les Centres Universitaires de Français Langue Etrangère » avec notamment l’importance du CECR . Le 2ème Colloque (L’enseignement/apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences), organisé à Lille 3, mettait l’accent, de manière complémentaire, sur une dimension clé de l’enseignement/apprentissage des langues, à savoir la dimension contextuelle et l’atout que représente un tel apprentissage en milieu homoglotte – c’est-à-dire le fait de pouvoir apprendre une langue en classe dans le milieu environnant, le pays dans laquelle elle est parlée – pour les apprenants. Le 6ème colloque de l’ADCUEFE qui s’est tenu au mois de juin 2014 était centré sur les cultures dans les formations aux langues. A la croisée de ces trois moments clé de l’ADCUEFE, nous souhaiterions dégager les deux questions de départ suivantes qui sous-tendront le présent article : Comment décliner concrètement les principes de la perspective actionnelle (désormais PA) prônée par le CECR pour établir et renforcer le lien entre la classe et le milieu homoglotte hors de la classe ? Comment favoriser l’accès aux cultures (notamment universitaire) accessibles au seuil de la salle de classe ? L’angle particulier suivant est adopté dans cette perspective : nous nous interrogerons sur le rôle central que peut jouer la pédagogie du projet, au coeur de la PA et des recommandations du CECR, pour placer les étudiants d’un Département de français en interaction directe avec la réalité et la culture universitaire françaises et sur les modalités concrètes que peut prendre alors cette approche par projet permettant de vivre dans et par l’action les cultures au quotidien. En nous centrant sur les recommandations de l’ADCUEFE pour le DUEF C1, nous préciserons et illustrerons dans un premier temps les apports et les enjeux de la PA pour la classe en mettant en évidence trois principes clés (selon Rosen & Reinhardt, 2010) et en évaluant leur mise en oeuvre en classe au DEFI de l’Université Lille 3. Nous dégagerons ensuite une matrice susceptible de guider de manière pertinente la mise en place de projets relevant de la PA et tirant pleinement parti d’un enseignement/apprentissage en milieu homoglotte. Nous proposerons enfin une réflexion sur les implications institutionnelles d’une telle démarche liant étroitement la classe et le hors-classe, dans la perspective d’accroître le succès que de tels projets peuvent rencontrer sur le terrain, tant auprès des étudiants que des enseignants qui les planifient.
Type de document :
Article dans une revue
Synergies - (France), GERFLINT, A paraître
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Contributeur : Evelyne Rosen-Reinhardt <>
Soumis le : mercredi 27 septembre 2017 - 10:46:45
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:28:25

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  • HAL Id : hal-01596051, version 1

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Evelyne Rosen-Reinhardt. Perspective actionnelle et projet en contexte homoglotte : les atouts des Centres Universitaires de FLE . Synergies - (France), GERFLINT, A paraître. 〈hal-01596051〉

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