Rapports pour la labellisation Qualité FLE délivrée par le CIEP, domaines Enseignement et formation

Evelyne Rosen-Reinhardt 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Le label Qualité français langue étrangère a été créé par décret en 2007 afin d’identifier, de reconnaître et de promouvoir les centres de français langue étrangère dont l’offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité. Les objectifs du label : Il s’agit de mettre en place un processus d’assurance qualité pour donner confiance aux publics, aider les postes diplomatiques et le réseau français des instituts et des alliances françaises à prescrire une offre fiable de cours de français en fonction de la demande, des besoins du public et du profil des étudiants. Il s’agit également d’accompagner les centres dans le développement d’une démarche progressive d’amélioration de la qualité des services, que ces centres soient ou non candidats à la labellisation, dans la mesure où tous les outils sont disponibles et adaptés pour une auto-évaluation. Les engagements de l’État : Par ce processus d’assurance qualité, l’État s’engage à reconnaître par un label la qualité des prestations des centres de français et à promouvoir à travers le réseau français des postes diplomatiques, des instituts et des alliances françaises l’ensemble des centres labellisés. L’État s’engage également à diffuser l’information sur le label et à en faire un instrument de promotion de la langue française dans le cadre de la mobilité étudiante et professionnelle. Le périmètre de la labellisation porte sur les formations de langue française, à l’exclusion des formations d’enseignants et de formateurs ; une offre de services périphériques autour des cours de français langue étrangère, tels que l’accueil, les locaux, l’équipement, et la gestion. Le référentiel : Le label est attribué sur la base d’un référentiel qui concerne les cinq domaines suivants : Formations, enseignement Enseignants Accueil, accompagnement Locaux, sécurité, équipements Gestion Formations, enseignement : Les formations de français langue étrangère proposées par le centre visent à répondre aux besoins linguistiques des étudiants et sont fondées sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et des curricula détaillés. La préparation des cours et leur animation sont cohérentes avec le CECRL et les curricula. Les étudiants évaluent les formations et sont associés au processus d’amélioration de la qualité afin d’optimiser l’apprentissage. Ils reçoivent en fin de formation un certificat attestant de leur niveau par rapport à l’échelle du CECRL. Enseignants : Le centre emploie un personnel enseignant qualifié et compétent qui lui permet d’assurer avec qualité les différents types de formation offerts. Les enseignants du centre sont recrutés selon une procédure adéquate et explicite. Un esprit d’équipe est encouragé dans la recherche d’amélioration continue et par une évaluation participative. Accueil, accompagnement : Les étudiants ou stagiaires reçoivent toutes les informations nécessaires au choix d’un centre en adéquation avec leurs besoins. Afin de leur permettre une intégration aisée dans le centre et dans un nouvel environnement, le centre offre un accueil chaleureux, des activités variées et un service d’aide au logement. Locaux, sécurité, équipements : Les locaux et l’équipement permettent aux étudiants comme au personnel de travailler dans des conditions satisfaisantes. Les étudiants bénéficient d’un environnement favorable à leur apprentissage et à un bon séjour à l’intérieur de locaux agréables et aux normes de sécurité en vigueur. Le centre met à leur disposition un équipement de bonne qualité, et veille à l’entretien régulier des locaux et de l’équipement. Gestion : Il existe un descriptif clair des finalités et objectifs stratégiques de l’institution, un plan stratégique de son développement, un engagement sur la promotion et le maintien de la qualité et de la déontologie professionnelle diffusés à l’ensemble du personnel. Un document de type charte ou contrat d'apprentissage est porté à la connaissance des usagers du centre.
Type de document :
Rapport
[Interne] Centre International d'Etudes Pédagogiques. 2016
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01608963
Contributeur : Evelyne Rosen-Reinhardt <>
Soumis le : mardi 3 octobre 2017 - 08:23:46
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:36:41

Identifiants

  • HAL Id : hal-01608963, version 1

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Citation

Evelyne Rosen-Reinhardt. Rapports pour la labellisation Qualité FLE délivrée par le CIEP, domaines Enseignement et formation. [Interne] Centre International d'Etudes Pédagogiques. 2016. 〈hal-01608963〉

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