Les contenus « informatiques » et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Etude didactique

Cédric Fluckiger 1 Yves Reuter 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Dans le cadre de ce numéro de la revue Recherches en Education, consacré aux différentes manières dont la recherche traite de l'élève à l'heure du numérique, nous nous intéressons ici aux relations entre les élèves en fin d'école primaire et les contenus d'enseignement informatiques, notamment ceux proposés par le brevet informatique et internet (B2i). Cet article, inscrit en didactique des disciplines, vise à caractériser ces contenus d'enseignement et à cerner quelques traits de la relation des élèves à ces contenus. En faisant appel au concept de conscience disciplinaire, nous tenterons de déterminer la manière dont les élèves se représentent ces contenus, les (re)construisent, se font une image de leur utilité et de leurs finalités. Les élèves seront donc envisagés ici en tant que sujets didactiques, c'est-à-dire en tant qu'« apprenants en informatique ». Après avoir analysé l'ancrage didactique de notre questionnement et de la démarche de recherche, nous nous interrogerons donc sur le statut disciplinaire des contenus informatiques, ainsi que sur la modélisation de l'élève que supposent et/ou qu'induisent ces contenus, avant d'en venir, au travers des réponses des élèves à un questionnaire, à la manière dont les élèves reconstruisent et vivent ces contenus.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01613657
Contributeur : Cédric Fluckiger <>
Soumis le : lundi 9 octobre 2017 - 22:25:04
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:02
Document(s) archivé(s) le : mercredi 10 janvier 2018 - 15:15:53

Fichier

REE-no18_YR.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01613657, version 1

Collections

Citation

Cédric Fluckiger, Yves Reuter. Les contenus « informatiques » et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Etude didactique. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014. 〈hal-01613657〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

89

Téléchargements de fichiers

134