S. Bonnéry, « Les définitions sociales de l'apprenant : approche sociologique, interrogations didactiques », Recherches en didactiques. Les Cahiers Théodile, pp.65-84, 2011.

B. Daunay, I. Delcambre, and Y. Reuter, Didactique du français, le socioculturel en question, 2009.

B. Daunay and C. Fluckiger, « Enfant-élève-apprenant : une problématique didactique, Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, pp.7-16, 2011.

C. Fluckiger and . De, émergence de nouvelles formes de distance. Les conséquences des nouvelles pratiques de communication ordinaires sur la FAD dans le supérieur », Distances et savoirs, pp.397-417, 2011.

O. Galland, Sociologie de la jeunesse, 1997.
DOI : 10.3917/arco.galla.2011.01

F. Granjon, B. Lelong, and J. Metzger, Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC, 2009.

J. Jouet, « Retour critique sur la sociologie des usages », Réseaux, n° ? 100, 2000.

B. Lahire, Homme pluriel . Les ressorts de l'action, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765

F. Millerand, « Usages des NTIC, les approches de la diffusion, de l'innovation et de l'appropriation (1 er et 2 e partie), 1999.

M. Penloup, « Pratiques langagières scolaires/non scolaires. La question se pose aussi pour l'écrit », Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, pp.211-222, 2006.

P. Rabardel, Les Hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel and P. Pastré, Modèles du sujet pour la conception. Dialectique activités développement, 2005.

J. Rogalski, Professional didactics: an alternative to ???situated cognition??? and ???cognitivism??? in psychology of learning, Activites, vol.01, issue.2, pp.103-120, 2004.
DOI : 10.4000/activites.1259

Y. Reuter, prise en compte " des pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture : problèmes et enjeux, pp.9-31, 2002.

G. Simondon, Du mode d'existence des objets techniques, 1958.

L. Thévenot, Action au pluriel. Sociologie des régimes d'engagement, 2006.

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels », Recherches en didactique des mathématiques, pp.133-170, 1991.

E. Théodile and -. , Université Charles-de-Gaulle -Lille 3, Domaine universitaire du « Pont de Bois