« Les définitions sociales de l'apprenant : approche sociologique, interrogations didactiques », Recherches en didactiques. Les Cahiers Théodile, pp.65-84, 2011. ,
Didactique du français, le socioculturel en question, 2009. ,
« Enfant-élève-apprenant : une problématique didactique, Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, pp.7-16, 2011. ,
émergence de nouvelles formes de distance. Les conséquences des nouvelles pratiques de communication ordinaires sur la FAD dans le supérieur », Distances et savoirs, pp.397-417, 2011. ,
Sociologie de la jeunesse, 1997. ,
DOI : 10.3917/arco.galla.2011.01
Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC, 2009. ,
« Retour critique sur la sociologie des usages », Réseaux, n° ? 100, 2000. ,
Homme pluriel . Les ressorts de l'action, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765
« Usages des NTIC, les approches de la diffusion, de l'innovation et de l'appropriation (1 er et 2 e partie), 1999. ,
« Pratiques langagières scolaires/non scolaires. La question se pose aussi pour l'écrit », Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, pp.211-222, 2006. ,
Les Hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Modèles du sujet pour la conception. Dialectique activités développement, 2005. ,
Professional didactics: an alternative to ???situated cognition??? and ???cognitivism??? in psychology of learning, Activites, vol.01, issue.2, pp.103-120, 2004. ,
DOI : 10.4000/activites.1259
prise en compte " des pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture : problèmes et enjeux, pp.9-31, 2002. ,
Du mode d'existence des objets techniques, 1958. ,
Action au pluriel. Sociologie des régimes d'engagement, 2006. ,
La théorie des champs conceptuels », Recherches en didactique des mathématiques, pp.133-170, 1991. ,
Université Charles-de-Gaulle -Lille 3, Domaine universitaire du « Pont de Bois ,