De l’émergence de nouvelles formes de distance. Les conséquences des nouvelles pratiques de communication ordinaires sur la FAD dans le supérieur

Cédric Fluckiger 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Les étudiants disposent d’une large palette d’instruments de communication interpersonnelle et d’accès à l’information. Cet article vise à explorer les relations entre les pratiques de communication ordinaires des étudiants et les pratiques éducatives en contexte universitaire, en considérant que les pratiques ordinaires constituent de fait une forme de distance présente dans le supérieur. Est ainsi mise en évidence l’existence de plusieurs formes de distances dans les formations, dont les caractéristiques sont analysées dans une perspective instrumentale au regard de résultats en sociologie des usages. ABSTRACT. Students can use a wide scale of tools to communicate and access information. This article aims at exploring relations between ordinary communication practices of students and the ones in a higher education context, considering that these ordinary practices constitute a form of distance learning in higher education. The existence of several forms of distance among students is exposed. Their characteristics are analysed in an instrumental perspective and confronted to results in sociology of usage.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01613661
Contributor : Cédric Fluckiger <>
Submitted on : Monday, October 9, 2017 - 10:32:50 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:40:47 AM
Long-term archiving on : Wednesday, January 10, 2018 - 2:54:49 PM

File

DIS_093_0397.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Collections

Citation

Cédric Fluckiger. De l’émergence de nouvelles formes de distance. Les conséquences des nouvelles pratiques de communication ordinaires sur la FAD dans le supérieur. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2011, 9 (3), pp.397 - 417. ⟨10.3166/DS.9.397-417⟩. ⟨hal-01613661⟩

Share

Metrics

Record views

98

Files downloads

161