K. Aillerie, « Les pratiques informelles des jeunes sur Internet », Colloque international L'éducation à la culture informationnelle, 2008.

G. Baron and É. Bruillard, « Technologies de l'information et de la communication et indigènes numériques : quelle situation ?, 2008.

G. Baron, « Usages et usagers des TICE en milieu scolaire : quelles perspectives ? », Les dossiers de l'ingénierie éducative, Hors série, septembre, 2007.

C. Bidart, L. Gall, and D. , « Les jeunes et leurs petits mondes. Relations, cercles sociaux, nébuleuses », Cahiers de la MRSH, pp.57-76, 1996.

E. Bruillard, « Travail et apprentissage collaboratifs dans des formations universitaires de type hybride. Éléments de réflexion », Revue Education -Formation, 2008.

P. Caron and R. Varga, « Artefacts malléables et perméables (AMP) pour mener des activités pédagogiques, Distances et savoirs, 2009.

D. Cardon and H. Delaunay-teterel, « La production de soi comme technique relationnelle. Un essai de typologie des blogs par leurs publics, pp.17-71, 2006.
DOI : 10.3917/res.138.0015

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.547.7691

F. Chapron and E. Delamotte, L'éducation à la culture informationnelle, 2010.
DOI : 10.4000/books.pressesenssib.815

B. Charlier, N. Deschryver, and D. Peraya, Apprendre en pr??sence et ?? distance. Une d??finition des dispositifs hybrides, Distances et savoirs, pp.469-496, 2006.
DOI : 10.3166/ds.4.469-496

G. Conole and P. Alevizou, A literature review of the use of Web 2.0 tools in Higher Education, 2010.

B. Daunay, « L'enfant, l'élève, l'apprenant en didactique du français, Recherches en Didactiques, vol.11, pp.49-65, 2011.

E. Fichez, Campus num??riques : des ambitions ?? l'??preuve des terrains, Distances et savoirs, pp.299-332, 2006.
DOI : 10.3166/ds.4.299-332

C. Fluckiger, « La didactique de l'informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs, Recherches en Didactiques, pp.67-84, 2011.

C. Fluckiger, Blogs et réseaux sociaux: outils de la construction identitaire adolescente?, pp.38-43, 2010.

C. Fluckiger, E. Bruillard, and «. Tic, analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires », Colloque international L'éducation à la culture informationnelle, 2008.

M. Grandbastien, « Lecture critique : Distance et université numérique, Distances et savoirs, pp.167-171, 2011.

B. Lahire, Les ressorts de l'action, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971339

M. Marcoccia, « Les forums de discussion d'adolescents : pratiques d'écritures et compétences communicatives, Revue française de linguistique appliquée, pp.139-154

C. Metton-gayon and . Internet, Tu viens sur MSN?, 2009.

F. Pedro, . Etudiants-du-nouveau-millénaire, and . Tic, Défis et enjeux pour l'enseignement supérieur, Distances et savoirs, 2009.

M. Penloup, « Pratiques langagières scolaires/non scolaires. La question se pose aussi pour l'écrit », Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, pp.211-222, 2006.

M. Prensky, Digital Natives, Digital Immigrants Part 2: Do They Really Think Differently?, On the Horizon, vol.9, issue.6, 2001.
DOI : 10.1108/10748120110424843

M. Puustinen, An analysis of students??? spontaneous computer-mediated help seeking: A step toward the design of ecologically valid supporting tools, Computers & Education, vol.53, issue.4, pp.53-1040
DOI : 10.1016/j.compedu.2008.10.003

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00731489

P. Rabardel and P. Pastré, Modèles du sujet pour la conception. Dialectique activités développement, 2005.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies: approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

Y. Reuter, prise en compte " des pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture : problèmes et enjeux, pp.9-31, 2002.