Evolution des rapports entre la psychologie du développement cognitif et la didactique des mathématiques, Tavignot (dir.) Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Hommage à Guy Brousseau et à Gérard Vergnaud, pp.67-83, 1994. ,
Apprendre en présence et à distance : Une définition des dispositifs hybrides, Distances et Savoirs, vol.4, issue.4, pp.469-496, 2006. ,
Action située et cognition, 1994. ,
Personal Learning Environments_ concept or technology?. The PLE Conference Barcelona Disponible sur internet, 2010. ,
La construction du rapport à autrui dans les forums de discussion d'adolescents et ses enjeux en situation d'apprentissage scolaire. Le point de vue de l'analyse des interactions. Recherches en Education, n° 17, Disponible sur internet, 2014. ,
Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents, Distance et médiation des savoirs, p.1, 2012. ,
Environnements personnels d'apprentissage et environnements de travail de groupe : choix et processus décisionnels Communication orale au symposium du REF2013 « Les environnements personnels d'apprentissage. Entre description et modélisation : quelles approches, quels modèles ?, pp.9-10, 2013. ,
Modèles du sujet pour la conception. Dialectique activités développement, pp.11-30 ,
La didactique professionnelle : une alternative aux approches de « cognition située » et « cognitiviste » en psychologie des acquisitions. @ctivités, pp.103-120, 2004. ,
Réseaux, pp.145-146, 2007. ,
Design trajectories: four experiments in PLE implementation, Interactive Learning Environments, vol.5, issue.1, pp.35-46, 2008. ,
DOI : 10.1080/13691180500146185