B. J. Artigues, R. Gras, C. Laborde, and P. , Evolution des rapports entre la psychologie du développement cognitif et la didactique des mathématiques, Tavignot (dir.) Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Hommage à Guy Brousseau et à Gérard Vergnaud, pp.67-83, 1994.

C. B. Deschryver-n and D. Peraya, Apprendre en présence et à distance : Une définition des dispositifs hybrides, Distances et Savoirs, vol.4, issue.4, pp.469-496, 2006.

C. B. Et and J. E. , Action située et cognition, 1994.

F. S. Valjataga-t, Personal Learning Environments_ concept or technology?. The PLE Conference Barcelona Disponible sur internet, 2010.

M. M. Hatifi-h and G. N. , La construction du rapport à autrui dans les forums de discussion d'adolescents et ses enjeux en situation d'apprentissage scolaire. Le point de vue de l'analyse des interactions. Recherches en Education, n° 17, Disponible sur internet, 2014.

P. D. Bonfils-p, Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents, Distance et médiation des savoirs, p.1, 2012.

P. D. Bonfils-p, Environnements personnels d'apprentissage et environnements de travail de groupe : choix et processus décisionnels Communication orale au symposium du REF2013 « Les environnements personnels d'apprentissage. Entre description et modélisation : quelles approches, quels modèles ?, pp.9-10, 2013.

P. Dans, P. Rabardel, and . Pastré, Modèles du sujet pour la conception. Dialectique activités développement, pp.11-30

F. Cédric and R. J. , La didactique professionnelle : une alternative aux approches de « cognition située » et « cognitiviste » en psychologie des acquisitions. @ctivités, pp.103-120, 2004.

S. Dir, Réseaux, pp.145-146, 2007.

V. Harmelen and M. , Design trajectories: four experiments in PLE implementation, Interactive Learning Environments, vol.5, issue.1, pp.35-46, 2008.
DOI : 10.1080/13691180500146185