B. Albero, Travaux, interrogations et pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté. Note de synthèse. Savoirs, 5, Technologies et formation, nov, pp.11-69, 2004.

B. Albero and J. Guérin, Approches de l'activité & Sciences de l'éducation. TransFormations, p.11, 2014.

B. Albero and F. Thibault, Die franz??sische Forschung in Sozialwissenschaften ??ber die Technologien in der Erziehung, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.169, issue.169, pp.53-66, 2009.
DOI : 10.4000/edc.546

G. Baron, Elèves, apprentissages et 'numérique' : regard rétrospectif et perspectives, Recherches En Éducation, vol.18, pp.91-103, 2014.

G. Baron, E. Bruillard, and B. Drot-delange, Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, 2015.

G. Baron and É. Dané, Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions. Revue électronique de l'EPI <http, 2007.

F. Bernard, L. Boulc-'h, and G. Arganini, Utilisation de tablettes numériques à l'école. Une analyse du processus d'appropriation pour l'apprentissage, 2013.

J. Béziat, Technologies informatiques à l'école primaire : de la modernité réformatrice à l'intégration pédagogique innovante : contribution à l'étude des modes d'inflexion, de soutien, 2003.

É. Bruillard, Die Entwicklung des digitalen Arbeitsumfeld in der Sekundarstufe: zwischen zahlreichen Teilnehmer, Verleugnung und Illusionen, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.177, issue.177, p.3410, 2011.
DOI : 10.3166/ds.8.585-600

F. Chapron and E. Delamotte, L'éducation à la culture informationnelle, 2010.
DOI : 10.4000/books.pressesenssib.815

A. Chaptal, L'efficacité des technologies éducatives dans l'enseignement scolaire Analyse critique des approches française et américaine. Paris : Éd. L'Harmattan, coll. Savoir et formation, Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d'évolution, p.16, 2003.

S. Collin, N. Guichon, and J. Ntébusé, Une approche sociocritique des usages du numérique en éducation, 2015.

A. Cordier, Grandir Connectés. Les adolescents et la recherche d'information, 2015.

H. Daguet, La mise à disposition d'ordinateurs portables et ses effets sur la pédagogie et les usages des TICE des enseignants (p. 107-121), Environnements numériques en milieu scolaire, 2009.

F. Dauphinn, Teenagers??? digital culture and practices, Questions vives recherches en ??ducation, vol.7, issue.Vol.7 n??17, p.988, 2012.
DOI : 10.3917/psyt.151.0021

D. Vries and É. , Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ? Revue Française de Pédagogie, pp.105-116, 2001.

C. Fluckiger, Die Schule gegen??ber der digitalen Kultur der Sch??ler, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.163, issue.163, pp.51-61, 2008.
DOI : 10.1016/S0038-0296(02)01232-3

T. Gobert, Après la certification B2i, vers des compétences sous-jacentes et socionumériques ? Questions Vives Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, Hermès Sciences Lavoisier, coll. Cognition et traitement de l'information, 1013.

F. Granjon, B. Lelong, and J. Metzger, Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC, 2009.

M. Khaneboubi, Description de quelques caractéristiques communes aux opérations de dotations massives en ordinateurs portables en France, Sticef, 16 <http, 2009.

M. Linard, Du gouvernement de soi à l'outil de management (Chap. 9) In B. Albero, N. Poteaux, Enjeux et dilemmes de l'autonomie. Une expérience d'autoformation à l'université, pp.185-201, 2010.

M. Linard, Une technologie démocratique est-elle possible ? Savoirs, pp.73-78, 2004.

M. Linard, Autoformation, éthique et technologies : enjeux et paradoxes de l'autonomie, Autoformation et enseignement supérieur, pp.241-263, 2003.

M. Marcoccia, Les forums de discussion d'adolescents : pratiques d'écriture et compétences communicatives. Revue Française de Linguistique Appliquée, pp.139-154, 2010.

P. Marquet and J. Dinet, Les premiers usages d???un cartable num??rique par les membres de la communaut?? scolaire : un exemple en lyc??e, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.146, issue.1, pp.79-90, 2004.
DOI : 10.3406/rfp.2004.3096

C. D. Papi, Des référentiels à la validation des compétences numériques : questionnements et dispositifs. Questions Vives Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité, 2005.

F. M. Poyet, Perception de l'utilité et usages pédagogiques d'ENT par des enseignants du second degré. Sticef, Digital Natives, Digital Immigrants. On the Horizon, 2001.

I. Quentin, Fonctionnements et trajectoires des réseaux en ligne d'enseignants, Thèse de doctorat en Sciences de l'Education, 2012.

J. Rinaudo and D. Ohana, Entre aise et malaise, 2009.

E. Vandeput and J. Henry, Pistes pour une mesure de la compétence numérique. Questions Vives, 2012.

F. Villemonteix, Les animateurs TICE à l'école primaire : spécificités et devenir d'un groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté de pratiques en ligne, Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2007.

F. Villemonteix and J. Béziat, Le TNI à l'école primaire : entre contraintes et engagement, 2013.

F. Villemonteix and M. Khaneboubi, Étude exploratoire sur l'utilisations d'iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques, Revue STICEF, vol.20, 2013.

E. Voulgre, Utilisations du manuel scolaire en version électronique par des enseignants en collège et lycée, Revue STICEF, vol.19, 2012.