TNI et temps de préparation des contenus didactiques

Cédric Fluckiger 1 Bertrand Daunay 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : TNI et temps de préparation des contenus didactiques Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger – Théodile-CIREL (EA 4354) Cette communication vise repérer, dans le discours d'enseignants de cycle 3 utilisant un TNI, leur appréhension subjective et leurs représentations des temps de préparation des ressources pédagogiques utilisées en classe. Nous montrons que les discours sur le temps se situent souvent dans un registre économique de l'investissement, de la perte ou du gain de temps. Pour autant, ces temps, surtout ceux nettement liés aux contenus didactiques, sont vécus comme des temps de plaisir, parce qu'ils renvoient à ce qui constitue le coeur de l'identité et de la professionnalité enseignante.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01613687
Contributor : Cédric Fluckiger <>
Submitted on : Monday, October 9, 2017 - 11:42:36 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:10:29 AM
Long-term archiving on : Wednesday, January 10, 2018 - 2:59:41 PM

File

2015-05 ETIC Fluckiger Daunayp...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01613687, version 1

Collections

Citation

Cédric Fluckiger, Bertrand Daunay. TNI et temps de préparation des contenus didactiques. Colloque ETIC 2, Oct 2015, Gennevilliers, France. ⟨hal-01613687⟩

Share

Metrics

Record views

113

Files downloads

59