Apprentissages instrumentés en réseau : quel apprenant ?

Cédric Fluckiger 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cette communication se veut une réflexion critique sur la manière dont la recherche sur les apprentissages instrumentés en réseau. Plus précisément, à travers les actes des deux derniers colloques JOCAIR, est étudiée la manière dont est construit le sujet apprenant, quelles dimensions sont prises en compte ou laissées de côté. Les variables socioculturelles ou les pratiques extra-éducatives sont ainsi peu mobilisées dans l'analyse, l'accent étant mis sur les dimensions techniques et pédagogiques du dispositif. MOTS-CLÉS : sujet, apprenant, JOCAIR, recherche, socioculturel, extra-éducatif ABSTRACT. This communication is a critical reflexion on the way research on online instrumented learning builds the learning subject. More precisely, through the analysis of the last two JOCAIR conference proceedings, the way the subject is build, what dimensions are taken into account, is analysed. Sociocultural variables and personal uses are scarcely used in analysis. The accent is put on technical and pedagogical dimensions of the devices.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque JOCAIR 2012, Jun 2012, Amiens, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01613711
Contributeur : Cédric Fluckiger <>
Soumis le : mercredi 25 octobre 2017 - 10:47:15
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:36:51
Document(s) archivé(s) le : vendredi 26 janvier 2018 - 13:10:23

Fichier

2012-05 Jocair_sujet.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01613711, version 1

Collections

Citation

Cédric Fluckiger. Apprentissages instrumentés en réseau : quel apprenant ?. Colloque JOCAIR 2012, Jun 2012, Amiens, France. 〈hal-01613711〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

183

Téléchargements de fichiers

25