« Voilà une compétence difficile à évaluer » L'appropriation du dispositif B2i par les enseignants du primaire

Cédric Fluckiger 1 Samuel Seys
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Colloque international INRP, 16, 17 et 18 mars 2011 Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle « Voilà une compétence difficile à évaluer… » L'appropriation du dispositif B2i par les enseignants du primaire Cédric FLUCKIGER Théodile-CIREL, Université Lille 3 Samuel SEYS Conseiller pédagogique RÉSUMÉ • Le B2i est étudié ici du point de vue de son appropriation par les enseignants. En l'absence d'instructions sur le contenu à enseigner, c'est un dispositif d'évaluation qui sert de référence pour la construction des enseignements. Les enseignants sont contraints de détourner et d'adapter le dispositif B2i tel qu'il est prescrit. Ils doivent ensuite comprendre, interpréter, parfois décomposer les compétences, décider ce qui doit être évalué et à quel niveau de maitrise doit correspondre chaque compétence. Il apparaît enfin que les objectifs d'évaluation des compétences et ceux de l'enseignement des TIC sont difficilement superposable dans le contexte des classes.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01613714
Contributor : Cédric Fluckiger <>
Submitted on : Tuesday, October 10, 2017 - 8:06:37 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:40:47 AM
Long-term archiving on : Thursday, January 11, 2018 - 12:27:55 PM

File

2011-01 INRP_Tv_enseignant Flu...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01613714, version 1

Collections

Citation

Cédric Fluckiger, Samuel Seys. « Voilà une compétence difficile à évaluer » L'appropriation du dispositif B2i par les enseignants du primaire. Colloque INRP « Le travail enseignant au XXIe siècle », Mar 2011, Lyon, France. ⟨hal-01613714⟩

Share

Metrics

Record views

97

Files downloads

99