L’ethos collectif des professeurs documentalistes sur Twitter : exploration de quelques pratiques

Résumé : L’article présente une recherche sur les fonctions du réseau social numérique Twitter dans l’ethos d’une communauté professionnelle identifiée. Cette étude exploratoire s’appuie sur un corpus de profils constitué sur le critère de l’affiliation à la communauté professionnelle des professeurs documentalistes. Le réseau social numérique Twitter est le lieu de stratégies de la part des acteurs, au service d’une mise en visibilité dans le cadre d’une socialisation et d’un engagement professionnel. Le modèle sémiotique de l’identité numérique est appliqué pour identifier les différents ethos numériques de ces professionnels.
Type de document :
Article dans une revue
Itinéraires. Littérature, textes, cultures, Pléiade (EA 7338), 2016, 〈10.4000/itineraires.3138〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [19 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01613907
Contributeur : Laboratoire Geriico <>
Soumis le : samedi 17 février 2018 - 19:02:28
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:39:49
Document(s) archivé(s) le : dimanche 6 mai 2018 - 18:52:22

Fichiers

ethosnumerique.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Florence Thiault. L’ethos collectif des professeurs documentalistes sur Twitter : exploration de quelques pratiques. Itinéraires. Littérature, textes, cultures, Pléiade (EA 7338), 2016, 〈10.4000/itineraires.3138〉. 〈hal-01613907〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

252

Téléchargements de fichiers

84