Appropriation de tablettes tactiles par des étudiants de la filière « Bibliothèques et Documentation »

Abstract : Dans un contexte de développement des supports numériques nomades, l’équipe pédagogique de la licence professionnelle « Gestion et médiation des ressources documentaires » (Université Rennes 2) a mis en place une enquête qualitative auprès d’étudiants équipés en tablettes tactiles, afin d’analyser les modalités et les enjeux de l’appropriation de cet outil en situation de formation. L’étude porte sur les usages personnels, pédagogiques et professionnels de la tablette. Elle aborde notamment les pratiques de veille et de communication, la lecture, la consultation de vidéo et de musique, la création de contenus et l’utilisation de jeux. Il s’agit ainsi de voir dans quelle mesure la mise à disposition de tablettes peut contribuer à développer la culture numérique des étudiants.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01614005
Contributor : Laboratoire Geriico <>
Submitted on : Saturday, February 17, 2018 - 1:04:44 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 5:55:25 PM
Long-term archiving on : Tuesday, May 8, 2018 - 12:27:42 AM

Files

Appropriationdetablettestactil...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01614005, version 1

Citation

Solenn Dupas, Florence Thiault, Jean-Paul Thomas, Bertrand Piechaczyk, Marie-Armelle Camussi-Ni, et al.. Appropriation de tablettes tactiles par des étudiants de la filière « Bibliothèques et Documentation ». I2D – Information, données & documents, A.D.B.S., 2016, pp.70-79. ⟨hal-01614005⟩

Share

Metrics

Record views

245

Files downloads

178