Academic Writing Activity: Student Writing in Transition

Isabelle Delcambre 1 Christiane Donahue 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Dans cet article, nous souhaitons montrer l’intérêt de traiter les écrits à l’université comme des genres de discours spécifiés par les disciplines universitaires dans lesquelles les étudiants inscrivent leur cursus. Cette démonstration s’appuie ici sur la confrontation des résultats de deux recherches sur ces écrits universitaires, menées l’une en France et l’autre aux États-Unis. Plus précisément nous nous centrons sur les ruptures qui jalonnent ces processus – telle celle qu’induit le passage de la licence au master – et sur, au contraire, les continuités qui les stabilisent. Il apparait clairement que ces ruptures et ces continuités sont largement soumises aux « contextes disciplinaires » qui spécifient ces écrits, ce qui renforce notre hypothèse théorique
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Montserrat Castello; Christiane Donahue. University Writing: Selves and Texts in Academic Societies , Emerald Group Publishing Limited, pp.129-149, 2012, Studies in Writing
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01615559
Contributeur : Isabelle Delcambre <>
Soumis le : jeudi 12 octobre 2017 - 15:23:56
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01615559, version 1

Collections

Citation

Isabelle Delcambre, Christiane Donahue. Academic Writing Activity: Student Writing in Transition. Montserrat Castello; Christiane Donahue. University Writing: Selves and Texts in Academic Societies , Emerald Group Publishing Limited, pp.129-149, 2012, Studies in Writing. 〈hal-01615559〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

53