Éducation à et littératie. Questions de recherche.

Résumé : Dossier "Questions de recherche" des Cahiers de la SFSIC sur la thématique "Education à et littératie". Education à, littératie, culture informationnelle et/ou médiatique sont l'objet d'une intérêt marqué aujourd'hui en France, dans le champ des SIC. Un zoom est proposé sur cet objet de recherches en développement : rappel historique sur la construction "en parallèle" de l'éducation aux médias et de l'éducation à l'information, précisions terminologiques, présentation des contributions. Thématique des contributions : - Education à et littératie. Introduction ; - Education à l'information et aux médias : réflexions pour une approche spatiale de l'écriture numérique ; - La bibliothèque scolaire et universitaire, lieu d'une éducation à l'information : données empiriques ; - La translittératie : un regard renouvelé sur l'éducation à l'information ; - L'éducation aux médias dans un monde cosmopolite. Penser une citoyenneté interculturelle ; - La place du journaliste dans l'éducation aux médias : témoin, expert ou éducateur ? Regard sur le nouveau dispositif de résidence-mission de journaliste.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings
France. pp.143-194, 2017, 〈http://www.sfsic.org〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01639766
Contributeur : Agnieszka Gralak <>
Soumis le : lundi 20 novembre 2017 - 15:40:21
Dernière modification le : mercredi 4 juillet 2018 - 22:32:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01639766, version 1

Collections

Citation

Yolande Maury. Éducation à et littératie. Questions de recherche.. France. pp.143-194, 2017, 〈http://www.sfsic.org〉. 〈hal-01639766〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

91