Les littéracies universitaires et la notion de genre

Isabelle Delcambre 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Le propos de cette conférence est d’interroger la place de la notion de genre dans la recherche sur les littéracies universitaires. Partant d’une réflexion critique sur la définition de la notion de genre, nous aboutirons à une caractérisation des pratiques de littéracie à l’université, essentiellement liées, selon nous, à leur contextualisation dans des épistémologies disciplinaires ou des « institutions » universitaires. Nous entendons par « institutions » des niveaux d’étude différents (Licence ou Master, par exemple) aussi bien que des universités ou des cursus de formation qui instituent des cultures académiques différentes (cursus classique versus formation des enseignants, université française versus université belge, etc.). Si les genres de discours sous-tendent et orientent les actions et les pratiques de lecture et d’écriture, ils sont corrélativement constitués par ces actions et ces pratiques et donc soumis à des variations issues des contextes où actions et pratiques se déploient. Ainsi, observer des variations de marques linguistiques dans des discours universitaires contrastés conforte l’hypothèse que ces discours actualisent des genres de discours différents. Nous illustrerons cette hypothèse en nous appuyant sur une étude récente (Daunay & Delcambre, 2016) qui met en évidence des pratiques différentes de reprise du discours d’autrui dans deux genres d’écrits différents, des articles de recherche et des écrits constituant des cours destinés à l’enseignement à distance.
Type de document :
Communication dans un congrès
Les littéracies universitaires: de l'analyse à la reformulation. Méthodologie et pratique, Nov 2017, Blida, Algérie
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01643244
Contributeur : Isabelle Delcambre <>
Soumis le : mardi 21 novembre 2017 - 11:35:21
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:36:57

Identifiants

  • HAL Id : hal-01643244, version 1

Collections

Citation

Isabelle Delcambre. Les littéracies universitaires et la notion de genre. Les littéracies universitaires: de l'analyse à la reformulation. Méthodologie et pratique, Nov 2017, Blida, Algérie. 〈hal-01643244〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

79